Les Français adorent tellement se répéter qu’ils sont très “productifs”, que certains d’entre eux ont même proposé d’asseoir le financement de leurs retraites sur la productivité. On se souvient de cette idée brillante défendue par la gauche de la gauche, de Benoît Hamon à Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, le dernier rapport du Conseil National de la Productivité (si, si, ça existe vraiment !) vient de montrer combien la productivité, en France était en chute libre… un constat inquiétant qui remet en cause pas mal d’idées reçues.
Donc, sur une base 100 fin 2019, la productivité en France est tombée à près de 95 en 2023, alors qu’elle avait plutôt tendance à s’envoler aux États-Unis. De tous les pays européens, la France est la seule à connaître un tel déclin, pointé par le Conseil National de Productivité. L’Italie, par exemple, s’en sort beaucoup mieux.
Le rapport s’interroge sur les sources de cet effondrement, et multiplie les explications possibles par petites touches.
Dans tous les cas, il y a une spécificité bien française dans ce résultat dont il est difficile de rendre compte à ce stade.
Cette évolution souligne en tout cas le risque qu’il y aurait à fonder le financement des retraites sur un élément aussi fragile que la productivité.