Alors que le fact-checking de l’AFP est connu pour sa défense becs et ongles de la propagande officielle, et avait été mis en cause lors de l’affaire « Fact and Furious » l’an dernier, un rapporteur du budget Culture du Rassemblement National à l’Assemblée, l’ancien journaliste Philippe Ballard, vient de rendre un avis malaisant sur le budget de l’AFP pour 2024 : selon lui, il faut renforcer les outils de fact-checking par l’AFP, et saluer son excellente gestion. Voilà qui augure mal d’un changement de donne dans le contrôle de l’information et dans le relâchement de la propagande en cas de victoire de Marine Le Pen en 2027…
Il faut lire l’avis du rapporteur Ballard au nom de la Commission Culture sur le budget 2024 pour mesurer les faux-semblants qui entourent aujourd’hui une possible victoire du Rassemblement National en 2027. Si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, que changerait-elle exactement dans la domination culturelle de la caste ?
Je recommande vivement à chacun de parcourir le rapport de Philippe Ballard pour mesurer l’étendue des dégâts. Car, au fond, rien ne changerait, et, on le voit, certains députés du RN s’accommoderaient fort bien des outils de domination déployés par la caste pour imposer sa vision verticale du monde.
On ne veut pour preuve l’extrait que nous citons où, tout de go, le rapporteur annonce le développement de l’investissement de l’AFP dans le fact-checking, et se félicite de la bonne gestion de l’AFP, avec cette phrase emblématique : « à l’ère de la désinformation, l’AFP constitue un atout stratégique de premier plan pour la France ». Bien entendu, une agence de presse financée par le gouvernement et au service du gouvernement.
Les bras nous en tombent.
Soit les responsables du RN n’ont rien compris, soit ils sont prêts à toutes les allégeances pour parvenir au pouvoir.
Serait ce la Taqiya du RN ? « embrasse la main que tu ne peux pas couper » disaient les rois d’Arabie en pensant aux étasuniens avant la prise du pouvoir de MBS.
Normal. Le RN reçoit ses ordres et son pognon de l’Elysee (merci Rocard). Avec l’affaire des emplois fictifs au parlement européen, les frontistes se comportent comme des clebards obéissants.
Faute d’une vraie part du « gâteau », quelques miettes sont toujours bonnes à gratter…
Les jeunes cadres du R.N n’ont pas plus de convictions que les « autres » toutes tendances confondues.