GUERRE DE GAZA JOUR 33 -Nos confrères du Cradle continuent d’établir la vérité sur le 7 octobre 2023 en s’appuyant d’abord sur des sources israéliennes. Il n’y a pas eu un “nouveau Bataclan” mais une razzia des combattants palestiniens pour s’emparer d’otages israéliens – non exempte de cruautés contre militaires et civils israéliens – suivie d’une féroce bataille au cours de laquelle, entre panique et confusion, l’armée israélienne a souvent “tiré dans le tas”, tuant des combattants palestiniens mais aussi des civils israéliens. La guerre n’est pas moins destructrice qu’une “attaque terroriste”. Mais parler d’un affrontement militaire, c’est se donner les moyens d’analyser ce qui s’est passé. C’est interpréter correctement les forces en présence et se donner les moyens de comprendre pourquoi l’armée israélienne a autant de mal à Gaza sur le terrain. C’est aussi laisser une chance à la paix, un jour. Ce dont nous parlons paraîtra scandaleux à tous ceux qui ne suivent que les médias au service du “fascisme gris” en Occident. Pourtant, c’est ainsi que le reste du monde voit le conflit. Hors des sphères anglo-américaine et bruxelloise on cherche à arrêter une guerre qui, dans le moment présent, conduit au massacre des Gazaouis. On prêtera attention par exemple à l’initiative commune de la Chine et des Emirats Arabes Unis pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza. Devant la psychorigidité occidentale, le grand basculement géopolitique poursuit son cours inexorable.
Une autre histoire du 7 octobre (suite)
Le journal The Cradle continue son exploration de la presse israélienne pour reconstituer le puzzle compliqué de ce qui s’est réellement passé le 7 octobre:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
C’est toujours fort intéressant mais la plupart de vos articles sont trop longs à lire , pourriez-vous ajouter un bouton “imprimer” ?
Merci