L’info de la semaine –Nouvelle hausse du chômage en France– La France a connu une augmentation du chômage au troisième trimestre, avec un taux passé de 7,2% à 7,4% de la population active (+3%). Comme nous vous le disions dans Finance & Tic, Cette hausse est particulièrement marquée chez les jeunes, avec un taux de chômage de 17,6%. Les données de l’Insee révèlent également que 64 000 personnes supplémentaires étaient à la recherche d’un emploi au cours de cette période, portant le total des actifs inoccupés à 2,3 millions. Notre Bruno national et Olivier Dussopt, attribuent cette hausse au ralentissement de l’économie mondiale (faudrait pas se sentir concernés, hein ?), accentué par les politiques monétaires restrictives depuis 2022 (qui ne sont que le retour de bâton du laxisme covidien), le tout sur fond de tensions géopolitiques. Bercy, comme d’habitude, a toujours tout bon.
La Banque de France avait pourtant estimé que le chômage se stabiliserait à 7,2% d’ici la fin de l’année, trajectoire infirmée par les dernières données. Bien que le gouvernement de notre Laideur Maximo n’ait pas officiellement abandonné l’objectif de plein emploi d’ici 2027, la réalisation de cet objectif semble de plus en plus compromise. Le ministre en charge de l’Effondrement économique depuis 2017 souligne désormais la nécessité de réformes, en matière de mobilité des salariés (via des politiques de logement agressives), de formation des séniors et d’indemnisation (à la baisse) du chômage pour maintenir une différence incitative entre revenus du travail et revenus de la redistribution. On dirait un programme électoral, sauf que l’équipe est déjà aux manettes…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
“total des actifs inoccupés à 2,3 millions”
Je pense que l’on est plutôt à 5 voire 7 millions
Oui bien sûr. Là c’est le chiffre officiel des catégories A…
Tous les chiffres économiques (et pas que…) sont biaisés. Pour le chômage, ça fait un moment (depuis que les données de l’INSEE basées sur des enquêtes téléphoniques pour être conformes aux normes du BIT, ont remplacé les communications de Pôle Emploi.
Ces derniers chiffres sont toujours sur le site de la DARES et permettent une analyse fine de l’évolution du chômage
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/les-demandeurs-demploi-inscrits-pole-emploi-France-metro
Dans les documents à télécharger, prendre par exemple les données mensuelles CVS. Dans les catégories qui apparaissent en haut, l’analyse des flux qui font apparaître les entrées et sorties de chômage avec les motifs, est particulièrement instructive.
+1000