Le cessez-le feu à Gaza, qui commencera jeudi à 10h00 (heure de Gaza), n’a été accepté par le gouvernement israélien que sous une forte contrainte américaine. La raison principale de la pression mise par les USA sur Benjamin Netanyahu est le rôle croissant joué par la Chine dans les affaires du Proche-Orient. Au moment où la réprobation des massacres commis par l’armée israélienne à Gaza devenait quasi-universelle, les Etats-Unis constate l’audience croissante de la Chine dans la région.Et le risque qui pèse sur leur propre influence.
Il est bien évident qu’au-delà du soulagement concernant le retour d’une cinquantaine d’otages (échangés contre 150 Palestiniens), l’accord de cessez-le-feu passe mal dans une partie de la société israélienne. En témoigne un article paru ce mercredi matin dans Yediot Aharonot:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
le monde change… Certains ont dû mal à le voir !
Comme pour notre pays, et pas dans le bon sens…
Édouard ne succombez pas vous même aux gazouillis certes la question de l’avenir du 1er ministre israélien est quasiment réglée mais la Chine ne veut pas la guerre…elle veut le monde et comprend parfaitement qu’Israel n’a pas d’autre choix que la guerre ou la mer
La Chine a déjà montré son rejet des fanatismes et dogmes des religieux extrémistes et ne fera rien contre l’extermination des djihadistes
Israël, un si petit Pays qui ne peut se retenir de foutre la merde tous les 3 ans juste pour pouvoir survivre, et, irrascible pour justifier aussitôt de massacrer ce qui ne lui ressemble pas !
Nous finirons tous par le laisser gentiment se débrouiller tout seul avec ses voisins …
Tout a fait. Israel ne fera que recolter ce qu’elle a seme depuis 1948. L ahine , les crimes contre l’humaniteetc…Qu’ils ne viennent pas geindre et gemir quand le retour de manivelle leur tombe dessus. Ce peuple ne comprend rien. Le dernier holocauste est survenu queleues annees apres que les elites Juives( et autres) aint envoye des soldats juifs aux cote de l’armee fasciste de Mussolini pour massacrer un peuple innocent . hommes,femmes, enfants, bebes tout comme a Gaza d’ailleurs.
Attendre des resultats differents en utilisant les memes methodes ne peut QUE declencher une repetition. Certains appellent ca Karma.
En lisant le quotidien israélien, on ne peut qu’être consterné par le manque de respect pour la vie de leurs propres soldats. Dans la mesure où les gains sont minimes, combien devront encore mourir pour nourrir l’attitude nihiliste et contre-productive du gouvernement actuel? On croirait entendre Zelensky. On a l’impression que la doctrine d’engagement a changé chez les israéliens, dans un sens malheureusement davantage guidé par la politique que par la stratégie.