Animés par leur désir de résoudre le problème israélo-palestinien, des responsables politiques préconisent la « solution à deux Etats » ; c’est-à-dire la coexistence sur une même terre d’un Etat d’Israël et d’un Etat de Palestine.C’était déjà la solution que l’on croyait avoir trouvée aux Accords d’Oslo, signés en 1993, qui depuis trente ans n’ont pas été respectés. Mais par-delà cet échec, nous étudierons ici la faisabilité du projet lui-même. Nous commençons une série d’articles pour explorer la possibilité de création d’un Etat palestinien. Aujourd’hui, Yves-Marie Adeline identifie les obstacles.
Impossible pour les Palestiniens?
Commençons par la Palestine, telle qu’elle a été dessinée aux Accords d’Oslo, On voit d’emblée le hiatus entre les discours théoriques et la seule réalité qui compte, à savoir la géographie. Il faut imaginer un pouvoir central en Cisjordanie – ayant sa capitale à Jérusalem-Est ou ailleurs, peu importe – comprenant 2,7 millions d’habitants, supposé gouverner de loin la bande de Gaza peuplée de 2 millions d’habitants séparés de leurs compatriotes par le district d’Ashkelon. L’histoire politique de la Palestine a déjà démontré l’absurdité de cette solution, puisque les citoyens de Cisjordanie ont élu un pouvoir émanant du Fatah, tandis que les Gazaouis un pouvoir émanant du Hamas. Même en supposant qu’Israël se résignerait à ouvrir son mur de séparation à un corridor venant de Cisjordanie – un peu comme les autoroutes entre Berlin-Ouest et l’Allemagne de l’ouest au temps de la guerre Froide – on devine que cet Etat divisé en deux territoires discontinus, aux populations sensiblement égales, ne pourrait demeurer longtemps uni. Souvenons-nous des deux parties orientale et occidentale du Pakistan, quand bien même cette comparaison a ses faiblesses. Alors, une solution non plus à deux, mais à trois Etats ? L’exploitation des nappes de gaz au large de Gaza pourrait peut-être rendre ce territoire surpeuplé viable économiquement.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il me semble bien qu’en 67 c’est Israël qui a déclenché la guerre?
Mais à part cela je suis bien d’accord avec l’auteur. 28.000 km2 dont 40% de désert, déjà 15 millions d’habitants, près de 500/km2, en augmentation de 30.000 par an, qui se haïssent depuis maintenant plus de 100 ans.
Quel que soit le découpage territorial qu’on pourrait imaginer, je ne parierai pas un kopeck sur la pérennité de la solution concoctée.
L’auteur a clairement dit que c’était Israël qui a déclenché le guerre des 6 jours en 1967 !!!
erreur de frappe! l’augmentation de la population, c’est 300.000 par an…
Le drame d’Israël est qu’il est né à contre temps, conçu au XIXe siècle, ère de l’émergence du nationalisme et accouché dans la douleur en 1948 début de l’ère du décolonialisme! L’assassinat d’Ithzak Rabin par un extrémiste sioniste et l’empoisonnement d’Arafath au plutonium fourni par le Mossad a mis définitivement un terme à la création des 2 états. Je pense que les israéliens doivent s’attendre à une nouvelle DIASPORA, ils retourneront en Terre Sainte comme il est écrit dans le TALMUD à l’avènement du MACHIAH. Leçon de l’histoire on écoute sagement les saintes écritures.
Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille le bouquin de Schlomo Sand, “comment a été inventée la terre d’Israël”. Il explique en détail comment le sionisme fut inventé par des anglais, des protestants, même pas des israélites! principalement pour détourner de chez eux la foule des juifs orientaux qui fuyaient les pogroms! Suivis bien entendu par les américains, évangélistes principalement, persuadés que le retour du Messie est lié au retour des juifs à Jérusalem, suivi de leur conversion.
Hallucinant, de bêtise.
Avant que d’envisager la suite, à venir, regardons un peu vers le passé pour découvrir ce que vous semblez ignorer …. et qui se passe en silence, sous vos yeux depuis Juillet 2000 : https://wp.me/p4Im0Q-66F – JdG N° 110, des fins, – Jr + 681) – Mourir pour leurs idées de pouvoir, que nenni et encore moins pour eux-mêmes, on ne le fera qu’après qu’ils se soient sacrifiés (tous ceux des pouvoirs) sur l’hôtel de la patrie !
Quand vous aurez lu, en cliquant sur le lien, vous ne pourrez plus dire “j’ignorais” (à moins de sciemment refuser de connaître, ce qui est aussi votre droit et même dans ce cas, vous ne pourrez plus invoquer l’ignorance)
Pour ceux qui auront la volonté de savoir, qu’allez-vous faire de cette réalité (qui sera, peut-être un jour celle de vos enfants et petits enfants….
Ce Samedi (02/12/2023) sera évoqué le comparatif “Israël et les 31 pays opposés à sa création”, cela pourrait changer la donne de ce à quoi vous pensez!