Même si la note de la France n’a pas été dégradée par l’agence Standard & Poors, comme le cartel de la presse subventionnée semblait l’annoncer (rumeur que nous n’avons pas relayée…), les comptes publics sont dans une situation calamiteuse. Nous en donnons l’illustration aujourd’hui. Sans oublier la très significative baisse d’exposition au risque des dettes souveraines dans les compagnies d’assurance de la zone euro, qui est, en soi, un indice d’une crise à venir.
Aujourd’hui, nous abordons trois points essentiels.
- le cours du lingot d’or a franchi les 61.000€
- l’activité des compagnies d’assurance européennes sur le marché des obligations souveraines d’Etat est en réduction sensible. C’est le signe d’une aversion au risque que comporte les dettes publiques, face à une spéculation vraisemblable dans les mois à venir, et face à des risques accrus de surendettement dans certains pays comme la France.
- les comptes publics français sont très dégradés : le déficit du budget total de l’Etat au 31 octobre 2023 est en augmentation de 24% par rapport au 31 octobre 2022
Sur ce graphique, l’évolution d’achat d’obligations publiques et privées de la zone euro par les compagnies d’assurance apparaît clairement. On notera l’effondrement des transactions au quatrième trimestre 2022, et la réduction de l’exposition au risque de dettes souveraines depuis 2021, signe que les assureurs se méfient de la remontée durable des taux.
Mine de rien, le déficit au 31 octobre 2023 s’élève tout de même à 177,7 milliards €. Ce n’est tout de même pas rien…
Même si Bruno Le Maire est parvenu à empêcher la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s, la situation est néanmoins dramatique. N’oubliez pas de suivre notre vidéo de mardi sur les contrôles fiscaux.
Bruno “Dilatation man” Le Maire peut réduire les dépenses mais il ne veut pas, il y a des élections qui arrivent.
La caste s’en fout que les gueux crèvent de faim et de froid. Elle veut juste rester aux manettes par tous les moyens, à commencer par faire tirer sur la population comme aux Pays Bas.
Qui a lancé ce slogan de “Mozart de la finance”?
Probablement Rothschild ?
Bonjour Mr Eric VERAHGE
Merci pour vos ” COURRIERS DES STATEGES ”
De nous informer , je vous suis avec attention .
Cordialement
MB
Le projet de loi de finances 2023 prévoit un déficit de 166 Mds pour des recettes de 516 Mds.
Autrement dit, nous dépensons 32% de plus que ce que nous prélevons.
C’est la banqueroute.
En attendant, j’échangerai bien mes Euros contre des Roubles si j’ai l’assurance formelle que le brillantissime Bruno Lemaire reste notre ministre de l’économie…