Le ministre (ex-communiste) de la Santé Aurélien Rousseau veut-il concurrencer Bruno Le Maire à force de petites phrases qui résument en peu de mots l’incompétence et l’irresponsabilité des pouvoirs publics ? Alors que la sécurité sociale dégrade sans cesse ses prestations sans jamais baisser les cotisations (ce qui équivaut à une augmentation sévère des tarifs), le ministre reproche aux complémentaires santé de trop augmenter les leurs… en échange d’une augmentation des prestations imposées par le ministère de la Santé. La Sécu a donc le droit unilatéralement d’augmenter ses tarifs, mais ses concurrents, eux, n’en ont pas le droit…
Aurélien Rousseau était interrogé ce week-end sur France 3 à propos de l’augmentation prévue des tarifs des complémentaires santé. Il s’est rendu l’auteur de déclarations tonitruantes dignes de Bruno Le Maire. Ainsi, il a reproché aux « mutuelles » de trop augmenter leurs tarifs (la moyenne se situerait autour de 10% d’augmentation en 2024).
« Avec l’inflation, avec une partie des charges qu’on leur a demandé de prendre à charge, une augmentation de 4 à 5% serait logique. 8% ça n’a pas de sens, 10% a fortiori »
Aurélien Rousseau
On résume : la Sécurité Sociale ne baisse pas ses cotisations, mais transfère une partie de ses remboursements sur des acteurs concurrentiels dont elle veut contrôler les tarifs ? Mais si les tarifs des complémentaires santé sont trop élevés, pourquoi la sécurité sociale ne maintient-elle pas ses remboursements ?
On connaît la réponse : la sécurité sociale ne veut pas afficher la vérité des prix ! puisqu’elle-même devrait augmenter fortement les cotisations pour ne plus être en déficit. Mais Aurélien Rousseau préfère faire la leçon aux autres plutôt que de l’appliquer lui-même.
Au passage, n’oubliez pas de suivre, sur notre fil Telegram gratuit, nos vidéos sur les bons choix en matière de mutuelle.
Comment Macron fait-il pour s’entourer de ministres aussi peu charismatiques et surtout aussi peu compétents ?
Quand on est incapable de faire son boulot, on se mêle de celui des autres !
Darmanin lui a refilé le bébé du terroriste du pont Bir Hakeim, « c’est la faute à la psychiatrie » a t’il dit.
Entre ce problème et les déserts médicaux, il me semble que son planning devrait être complet pour un bon moment.
Des ministres incompétents ne risquent pas de faire de l’ombre au président.
A propos de coût de la santé, beaucoup de Français ne se rendent pas compte du racket qui est effectué au profit des pharmaciens. Regardez les décomptes sur les ordonnances!
Honoraires de prescription, honoraires pour médicament spécial, honoraires pour patient de plus de 70 ans…