Le sommet de San Francisco vient de se terminer sur l’absence de progrès diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine. Les deux Etats continuent à se regarder en chien de faïence, même si la Chine a eu l’intelligence politique de ne pas s’offusquer outre mesure de la sortie de Joe Biden en conférence de presse, qualifiant son invité XI Jinping de « dictateur ».
Washington maintient une rhétorique et une posture agressive à l’égard de Pékin sur le « front » du pacifique – terme approprié puisque les USA estiment être en guerre – tout en déployant 2 groupes aéronavals au large du Yémen, pour soutenir Israël en interceptant des missiles de croisière au-dessus de la mer rouge et en bombardant les Houtis, soutenus par l’Iran que l’on cherche à provoquer, sans oublier l’implication indirecte en Ukraine par la fourniture de matériel, effective ou promise (avions F-16).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Article remarquable mettant la géostratégie et les questions d’armements à la portée des non initiés. Je lis que les portes avions sont une arme dépassée, il faut savoir que la France est en train de construire un nouveau porte avions nucléaire, les missiles hypersoniques russes rendent dépassés ce type d’arme.