Au risque de surprendre, l’étymologie grecque du mot « école » renvoie à l’idée de pause, de repos dans le tourbillon de la vie. Cela ne signifie nullement un lieu de paresse intellectuelle, mais seulement une prise de distance, ou plutôt, de hauteur, ce qui, donc, n’exclut pas, et même exige une discipline du travail intellectuel. Toutes choses qui semblent se pratiquer de moins en moins au célèbre institut d’études politiques de la rue Saint Guillaume.
Rappelons qu’aux yeux des Grecs, le travail, dans tout ce qu’il a de matériel, d’obligatoire, de vital, est sans noblesse ; seul le travail intellectuel est noble, parce qu’il nous rapproche de la figure idéale de l’humanité : le philosophe. En effet, l’homme est hanté par ses passions, mais il est aussi doué de raison, et le philosophe est celui qui détient la clef du bon usage de la raison. Autrement dit, les passions sont constituées de tout ce qui empêche la raison de s’épanouir : un enthousiasme excessif autant qu’une déprime insurmontable. L’usage de la raison doit conduire au raisonnement, lequel se décompose en trois étapes : le jugement, qui s’appuie sur l’argument, lequel se nourrit de l’exemple. Ainsi, une succession de jugements ne constitue pas un raisonnement ; mais aussi, il existe de mauvais exemples et des arguments fallacieux. Bref, le raisonnement est une discipline qui s’apprend, et s’enseigne, et l’École est le lieu de cet enseignement.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Vous avez sûrement voulu dire “Sciences Pot” pour ‘Institut de Pots de Chambre’ spécialisé dans la formation de crânes d’obus mononeuronaux destinés à finir à l’Abbaye de Monte-à-Regret (la guillotine).
Nul n’a la science infuse. Il incombe à ceux qui l’ont acquise par les circonstances, l’espace et le temps ou leur supériorité intellectuelle et/ou matérielle de ne pas s’en servir en arme de prédation et de surcroît en empêchant la multitude d’accèder à la vérité. C’est folie que de ne pas rendre ce qui est indu et de vouloir s’en emparer, car ceux qui pensent que la vérité est dissociable de la justice prennent le risque de se tromper lourdement au regard des données, humaines ou non, dispersées dans le temps et l’espace qui semblent nous dire au delà de la contradiction visible, que supériorité intellectuelle est un oxymore de prédation. Evidemment on est pas obligé par la liberté d’origine d’en faire l’équation entre la vie et la mort. C’est le principe de la spéculation ou du poker.
Quel plaisir de lire Yves Marie Adeline qui nous rappelle que le mot Scolé en grec veut dire loisir, pause dans l’activité humaine, quand j’étais jeune cela me surprenait. L’IEP de Paris longtemp dénommé science-pol-pot détruit consciencieusement tout substance intellectuelle et politique pour préparer le totalitarisme. Cela s’explique par la prise de pouvoir de la gauche partisane et progressiste qui a culminé avec le grand pervers Richard Descoings qui a perverti tout ce qu’il touchait, c’est le science-pot de chambre d’Olivier Duhamel (violeur), de Borello (pédo-criminel), d’Emmanuel Macron (…….).