Depuis le mois de juin, les membres de la petite communauté qui s’occupe de la vie de l’Union Européenne (preuve, s’il en était, que l’Europe est devenue une affaire de spécialistes byzantins très éloignés de la démocratie) s’agitent autour de « l’Avenir de l’Europe » qu’ils souhaitent le plus fédéral possible. Nous avons interrogé Jean Goychman sur le sujet, après nos multiples articles consacrés à cette question.
Le Courrier vous alerte sur le projet de transformation de l’Union Européenne en Fédération Européenne où la Commission Européenne aura les attributs d’un pouvoir exécutif à part entière, avec la possibilité de prendre des décisions à la majorité qualifiée. Nous avons évoqué la position du parlement européen, et la résolution de l’Assemblée Nationale en France sur ce sujet.
J’ai demandé à Jean Goychman, qui a parlé dans nos colonnes, à ce sujet, d’un coup d’Etat européen, de nous détailler son point de vue sur cette affaire. Il nous explique en quoi le principe d’une fédération européenne qui ferait fi des nations est une idée importée des Etats-Unis, au détriment de l’intérêt des Européens eux-mêmes.
Merci pour cette interview très instructive, comme d’habitude.
Je vois que tous deux avez l’air bien informés à propos de la société Fabienne, à propos de laquelle il est très difficile de se documenter.
Très peu de gens en on connaissance.
Pourriez-vous à l’occasion faire un sujet là -dessus ?