Rares sont ceux qui n’ont pas entendu parler de l’euro numérique, que nous évoquons dans cet Hebdo Eco. L’euro numérique, comme les autres CBDC (Central Bank Digital Currencies), est porteur de graves menaces liberticides. Mais les discussions auxquelles il donne lieu en ce moment permettent de préciser les conditions de son lancement en 2027. Nous sommes encore loin de tout savoir, cependant. Voici un point des connaissances sur la question, et un rappel de ce qu’est la liberté monétaire.
On retiendra donc quelques points majeurs sur l’euro numérique, qui se précisent progressivement :
- sa “préparation” a été discrètement décidée par un Eurogroup fin septembre 2023, comme nous l’avions indiqué à l’époque
- la phase opérationnelle doit être décidée en 2025
- sa mise sur le marché est prévue pour 2027 si tout va bien
- l’euro numérique coexistera avec l’euro “papier”
- les banques françaises plaident pour une détention de 500€ maximum par consommateur
- la BCE s’oriente vers une détention de 3.000€ numériques au maximum par consommateur
- dans la pratique, il existera donc une concurrence entre monnaies, ne serait-ce qu’entre euro papier et euro numérique
- les banques ne ménagent pas leurs efforts pour minimiser le rôle de l’euro numérique
Selon toute vraisemblance, les banques continueront donc à créer de la monnaie “papier”, même si elles ne peuvent créer de la monnaie numérique.
Le poids réel de celle-ci paraît donc mystérieux à ce stade.
Quelle raison pourra-t-on avoir de détenir des euros numériques, puisque il y aura maintien de l’euro-papier et que personne ne veut que l’UE contrôle ses dépenses ? Hypothèse: la BCE pourrait verser des intérêts supérieurs à des comptes d’épargne libellés en euros numériques par rapport aux euros-papier, pour inciter les citoyens à en acheter. Parce que créer une monnaie qui ne serait pas imposée et dont personne ne voudrait, je ne vois pas la logique. Par ailleurs, comment accepter d’être payé en monnaie numérique dans des échanges internationaux, si cet argent peut être “annulé” à tout moment par le pays du client ?
Je suis bien moins sûr que vous pour dire que personne n’en voudra. Si la promo est bien ficelée j’en connais plus d’un qui vont foncer sur la ‘nouveauté’.
II y en a encore beaucoup, surtout chez les gens âgés, qui continuent de se faire vax’ parce que recommandé par la télé….
Bonsoir,
Ma question est quid des retraites payées a l’étranger? Y aura t’il échange dans les pays hors Europe.
Merci
EURO NUMERIQUE?
>>est-il en réalité destiné à faire partie du “Great Reset” élaboré par Klaus SCWAB et rentre-t-il dans
le projet d’UNE EUROPE FEDERALE où les Etats Souverains,les Etats-Nation n’existeraient plus.?
>>>Dans cette perspective ,si elle est avérée ,l’euro numérique deviendrait un outil de forme dictatoriale avec surveillance générzlisée du peuple ,comme par exemple enCHINE?
>>>VOS AVIS SONT LES BIENVENUS !
C’est quand même bizarre, on ne peut payer plus de 1000 euros en espèces et là on pourra aller beaucoup plus puisque les banques nous autoriseront (surtout la BCE) a avoir 3000 euros sur nous en fait.
Cet euro numérique est créé pour mieux nous contrôler, nous suivre au quotidien (presque le moindre frais et gestes) et en particulier notre argent. Je pense que je vais me mettre à payer en espèces le plus possible. C
Les 3000 euros se répartiront entre différentes dépenses.
Vous n’aurez pas le droit de dépenser plus que “tant” sur tel ou tel poste de dépense…
Merci pour cette vidéo très dense mais pédagogique. Malheureusement j’ai totalement perdu confiance en l’EU et je m’attends à un lent garrotage de nos libertés fondamentales. Actuellement j’opterais pour la sortie de l’UE et donc de l’Euro qui a ruiné l’économie européenne.
Merci pour ces explications claires et concises qui éclairent largement ma lanterne sur un sujet qui m’était assez obscur et essentiellement inquiétant.
Avis bienvenus ? Ben c’est à craindre. FEM, UE, ONU, OMS y tutti cuanti, même combat : surveillance des peuples du monde occidental dans un premier temps.
Bon courage et il nous en faudra car on ne peut plus compter sur la classe politique à part qques trop rares résistants : de Courson, Dupont-Aignan….
La technologie qui est l’avantage et le privilège de l’humain par rapport au reste du vivant va devenir sa nasse ou sa tombe, c’est selon.
On met en effectif l’euro numérique jusqu’à ce qu’il devienne incontournable d’une façon ou d’une autre, par consentement ou coercition, ou les deux, mais toujours en pente douce, imperceptible. La métaphore de la grenouille, comme toujours, le pied qui empêche la porte de se refermer, l’effet de clicquet, etc, etc…
Avec le compte en banque, le piège s’est mis en place. Qui se souvient encore des cabines téléphoniques à pièces de monnaie ? C’est tellement pratique le portable qui fusionne avec le compte en banque avant l’évolution d’autre chose dans la lignée de l’euro numérique, du crédit social numérique, du bovin et du tout numérique . C’est l’efficacité, l’addiction et le plaisir de la technologie aux mains des monopôles économiques qui, je le crains, font dans la prédation des plus toxique. Sans le compte en banque et la technologie numérique, c’est la mort. Sans parler des autres avancés biotech et brevetage du vivant ainsi que la destruction du savoir et de tout repères protecteurs ainsi que l’abrutissement des masses qui complètent la toile d’araignée de l’euro numérique.
Un pays a déjà sa monnaie numérique. Celle-ci coexiste avec des camps de concentration et un système de crédit social. Devinez quel est ce pays. Indice : c’est le modèle de Schwab.
Malheureusement, Christine LAGARDE (Présidente de la BCE), est loin d’être étrangère à l’élaboration de ce projet qui est complètement farfelu et destiné à contrôler les moindres dépenses des Européens, qui n’ont, hélas, pas demandé à bénéficier de ce moyen de paiement absolument inutile, alors qu’ on continuera à se servir de la monnaie papier. De plus, cette dame n’a rien fait de bon du temps où elle était directrice du F.M.I., après avoir remplacé D.S.K., suite à ses problèmes judicaires pour soupçons de viols aux U.S.A. Et maintenant, après son cuisant échec depuis qu’elle est Présidente de la B.C.E., en ayant sous-estimé l’ampleur de l’inflation, en relevant les taux beaucoup trop tard, contrairement à la FED, qui n’a pas perdu de temps en ce sens, elle n’est plus crédible du tout et mérite largement d’être remplacée par quelqu’un de beaucoup plus compétent en la matière !
Bonjour Eric,
Merci pour cette analyse.
Pour information:
J’ai déjà sur mon compte Société Générale la possibilité de suivre ma consommation carbone. (compte que je n’ai bien sûr pas activé, présenté comme ludique, gratuit, simple et concret) Donc même sans euro numérique, il sera possible à la banque d’interdire l’achat d’essence ou de billet d’avion payé par carte bancaire.
Donc méfiance accrue….Je retire l’argent au distributeur et je paie au maximum en espèces…
Copies d’écran du compte SG:
“C’est ludique
Vous pouvez comparer votre bilan carbone avec celui de vos amis ou de personnalités. Vous pouvez également passer des niveaux et acquérir différents badges à mesure que vous diminuez votre impact carbone”
“Carbo est convaincu que demain l’empreinte carbone sera présente partout dans nos vies, et souhaite avec un ton positif et non-culpabilisant accompagner chacun – citoyen, territoire ou entreprise – à prendre des décisions éclairées pour la planète”
Qu’en pensez vous?
Cordialement
La coexistence de l’euro papier avec l’euro numérique (euro programmable) risque de durée ce que durent les roses … à l’avantage de l’euro programmable (pour ceux qui n’ont pas compris la finalité !!!).
Merci Eric, pour avoir atténué une peur, et bien qu’il faille rester vigilants maintenant qu’on connaît cette musique d’abord soft, puis par hameçons moyennant récompenses aux plus confiants dans le progrès technologique. Plane toujours le spectre de la grenouille dans l’eau de la casserole qui chauffe (car resterait maintenant à neutraliser les pouvoirs exorbitants de l’OMS sur la santé de nous tous pour respirer vraiment)… En attendant, cette souplesse sur nos ressources fait cadeau de Noël, merci aux banques commerciales françaises de vouloir continuer. Mais la BCE recule pourquoi dans les faits ? Si ça se trouve, elle craint l’influence monétaire internationale des BRICS sur le dollar, sur l’euro, bien plus que les résultats d’enquête auprès d’un échantillonnage d’Européens soucieux de liberté. Ou bien les banques centrales internationales ont trouvé un compromis qui avantagent la BCE ?