Bien entendu, nous souhaitons un Joyeux Noël à toutes et tous, et une heureuse Nativité pour tous les croyant(e)s. C’est l’occasion de se retrouver en famille, et de souhaiter la paix, voire de prier pour elle pour ceux qui ajoutent foi à ce moment. Plus que jamais, le monde semble au bord de l’explosion : souhaitons que les ardeurs guerrières refroidissent. Et, bien entendu, nous sommes de tout coeur avec les Chrétiens de Bethléem où la Nativité a un goût particulièrement amer cette année : les festivités y ont été annulées en solidarité avec Gaza
Plus que jamais, sans doute, en tout cas plus que depuis bien longtemps, le monde a besoin d’espérance en cette fête de la Nativité qui est d’abord, pour certains, la fête du renouveau de la Lumière.
Tout semble sombre, en effet : la guerre fait rage un peu partout, et les rumeurs de généralisation s’amplifient. Comme le disait Thierry Meyssan dans sa dernière interview, la situation peut déraper à tout instant, et nul ne sait jusqu’où le combat de l'”Occident judéo-chrétien” contre l’Islam peut nous emmener. Mais que dire des perspectives économiques qui ne sont pas meilleures, et qui nous promettent des mois de plus en plus difficiles ?
Dans cet ensemble lugubre, il nous faut de l’espérance, donc mais aussi de la solidarité avec ceux qui payent un prix élevé à la folie meurtrière.
Bien entendu, le Courrier s’associe aux Chrétiens de Palestine, opprimés et contraints à ne pas célébrer la Nativité du Christ à Bethléem.
Pour notre part, nous réduirons le rythme de nos publications jusqu’au 3 janvier…
En tant qu’athée, libre-penseur, laïque, bouffeur de curé, l’absence de solidarité française envers les arméniens et les chrétiens de Palestine me fait GERBER !!!
Merci pour vos analyses. Et malgré tout… Joyeux Noël!
Joyeux Noël ! Pour vous tous.
Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
À mon tour de souhaiter de joyeuses fêtes de Noël à la rédaction et aux lecteurs du CdS qui est un véritable îlot de lumière dans un océan de désinformation. Nous savons tous que la naissance de Jésus a été placée symboliquement au solstice d’hiver parceque c’est au moment où la nuit est la plus longue, le moment où les ténèbres du péché sont les plus sombres que naît l’espoir du retour de la lumière, la venue du sauveur. Malgré toutes les mauvaises nouvelles avons bien besoin de croire à la possibilité de la paix.
Paix aussi pour une guerre occultée par la presse généraliste, celle du Yémen qui a commencé me semble-t-il en même temps que la Syrie qui elle par contre a fait grand bruit.
Je fais partie de ceux qui mêlent la foi à ce moment, non pas une foi à déplacer les montagnes (!) mais juste une foi qui me donnera, j’espère, le courage d’affronter les aléas de l’année à venir que la presse alternative dit tendue !
” le combat de l’”Occident judéo-chrétien” contre l’Islam “, du moins c’est cette narration de guerre que veut imposer une élite, plutôt judéo-protestante, afin de masquer la vraie guerre: celle de cette caste contre les peuples.
Joyeux Noel et bon repos pour cette fin d’année à toute l’équipe du Courrier ????
Merci pour ce message de paix et de joie autour de la Nativité!
Joyeux Noël également !
Permettez moi de revenir sur deux concepts fondamentaux: l’espoir et l’occident judèo-chrétien.
Je crains que bcp dans nos sociétés occidentales, et notamment en France, ne se reposent trop sur l’idée qu’il y ait de l’espoir car elle permet de faire l’économie d’une action quelconque. En substance, attendons que quelqu’un quelque part prenne les choses en main pour notre bien à tous. C’est ainsi que rien ne change en bien. En 2024, il faudra tenir un autre discours si l’on souhaite un changement positif.
2024 sera un bon test de solidité pour l’occident judéo-chrétien (auquel je pense que l’intervention israélienne a mis un terme). Plus longtemps Netenyahu restera en poste, plus les dommages seront irréversibles. J’espère un sursaut de l’opposition politique et civile israélienne …