Hier, Démocrates et Républicains américains se sont mis d’accord sur une augmentation du plafond de la dette et sur une répartition des dépenses pour 2024. Cet accord vise à éviter une crise de shutdown en plein milieu de la campagne électorale. Il prévoit que le Pentagone bénéficiera d’un budget de 886 milliards $. Un chiffre à rapprocher singulièrement des dépenses de protection sociale en France : plus de 850 milliards €. Si la France transformait son budget social en armement, elle deviendrait la première puissance mondiale…
L’actualité permet parfois des rapprochements malencontreux, ou particulièrement révélateurs.
Ainsi, hier, on apprenait que Républicains et Démocrates s’étaient mis d’accord sur des plafonds de dépenses pour 2024, afin d’éviter un shutdown en plein milieu de la campagne électorale. Le résultat est intéressant en soi : 704 milliards$ pour les dépenses non-militaires, et 886 milliards$ pour les dépenses du Pentagone.
Cette répartition est en soi intéressante. Elle rappelle le poids du complexe militaro-industriel dans la décision publique chez l’ami américain.
De façon tout aussi instructive, le Monde relevait à la mi-décembre le poids total des dépenses de protection sociale en France en 2022 : pratiquement 850 milliards€.
Je sais bien que beaucoup de Français s’imaginent vivre dans un horrible système néo-libéral où l’Etat se désinvestit de la protection sociale. Mais enfin, les chiffres montrent le contraire : la France est un pays plus socialisé et socialisant que jamais. Au point que si nos dépenses sociales devenaient des dépenses militaires, nous aurions la première armée du monde, au moins par son budget.
En soi, il est peut-être temps de réfléchir sur nos priorités : peut-on rester une grande puissance quand ce que les uns dépensent en armement est, chez nous, dépensé en allocations en tous genres ?
Oui et le gâchis est clairement du côté US avec 80% de fraudes et de projets foireux
je préfère nettement l’affectation française à celle des US !
Le rapprochement du budget de l’armement US et du budget social français est très explicite, cela désigne parfaitement le cancer américain du complexe militaro industriel et du cancer socialiste français. Malheureusement le cancer est mortel. Un tout petit détail vous notez «un horrible système néolibéral» mais neo-libéral ne veut il pas dire intervention de l’état dans l’économie ? Ce qui est à l’opposé du libéralisme qui se défi de l’état ? Je suis bien d’accord avec vous avec le keynesianisme la France est un pays qui se meurt étouffé par le socialisme.
On pourrait appeler ça une bonne nouvelle ! Si au lieu de faire que les gens se massacrent entre eux pour la gloire du capital on consacre l’argent à la santé on peut penser que l’humanité est sur une voie d’excellence. Il est seulement dommage que l’argent de la santé soit aussi rançonné par le capital. (Confer vaccin Covid et autres vaccinations devenues obligatoires ainsi que de nombreuses auscultations “préventives”…) et qu’un certain état de désarroi fasse de la médecine et de la pharmacie les béquilles pour compenser un mal être endémique.
les USA sont-ils toujours la première puissance mondiale malgré ces dépenses délirantes pour leurs armées ?
Ils n’est pas question de “dépenser pour l’armée” mais pour “enrichir les marchands d’armes”, dit en termes schématique. Des 850 et quelques milliards, peu terminent en armement réellement erformant ou simplement efficace. Il n’y a qu’à voir le naufrage sur le champ de bataille réel que connaissent les équipements et armements militaires déployés en Ukraine. La Russie “fait mieux” dans le réel, et pour moins cher… Voir le dernier post de Simplicius, the thinker sur l’état des armes americaines.