Nous avons largement évoqué aujourd’hui la nomination de Gabriel Attal à Matignon. Le nouveau Premier Ministre a déclaré dès la passation de pouvoir qu’il simplifierait la vie des entreprises et qu’il libérerait l’énergie des Français, notamment des jeunes, vieille rengaine cent fois répétée sans aucun effet concret… bien au contraire. Nous avons demandé à Christophe Chirat, qui anime le syndicat de petits entrepreneurs Antigone, son avis sur ces déclarations. Il nous livre son diagnostic et appelle à une mobilisation semblable à celle des paysans allemands.
Dans cette interview, Christophe Chirat évoque plusieurs problématiques essentielles mal comprises en compte par les pouvoirs publics :
- le nombre de faillites d’entreprises est en forte augmentation
- la panne de croissance crée des problèmes de chiffres d’affaires
- les charges, notamment en matière d’énergie, sont en forte hausse
- les prêts garantis par l’Etat mettent de nombreuses entreprises en difficulté
Le contexte est donc très mauvais, à l’image de ce qui se passe dans l’agriculture française ou allemande.
Christophe Chirat ne croit pas aux promesses de Gabriel Attal, et appelle à une mobilisation sur le modèle des agriculteurs allemands.
La soumission de la population étant proche des 80% (je vous laisse deviner d’où je tire ce chiffre), il est craindre que le peuple accepte encore beaucoup dans sa grande majorité avant de rebeller sérieusement.
Le Great Reset peut continuer à avancer.
Après réflection, je ne vois pas précisément ce qu’Alexia apporte à votre duo. Mais je comprends qu’il lui faut peut-être un peu de temps pour prendre ses marques … ce n’est pas évident de s’imposer avec deux personnalités de votre calibre 🙂 A suivre …
Concernant les 4 problématiques évoquées dans votre petit résumé, je pense que plutôt qu’être mal comprises par les pouvoirs publics, elles sont au contraire, complètement voulues (et déclenchées) par ces mêmes pouvoirs publics.
Ou alors, ils sont complètement nuls, ce que je ne crois pas du tout : impossible d’aligner autant de bras cassés « en même temps » aux postes de pouvoir et de décisions…
Le changement de paradigme est que nos états (avec un petit « é ») occidentaux, non seulement, ne nous veulent plus de bien, mais en plus, ils font tout pour nous causer du mal.
Je ne sais pas comment sont les agriculteurs en Allemagne, mais je ne vois pas très bien comment la masse des Français pourrait s’allier à des tenants de la secte FNESA. Ils n’ont que morgue et mépris pour tout ce qui n’est pas de leur milieu fermé de plus en plus restreint. La seule chose qui les intéresse, c’est de saigner notre régime général. À force de se cannibaliser dans la joie et les lames de crocodiles, ils n’ont plus assez de cotisants, mais veulent conserver leur régime particulièrement généreux au frais de la princesse. Jamais on ne les a vus, jamais on ne les verra soutenir un quelconque mouvement populaire. Les seules fois où ils se rapprochent des Français, c’est pour pleurer, geindre, quémander. C’est vrai, aussi, qu’un céréalier, ou un betteravier qui s’épuise 4 mois par an est à plaindre, surtout, avec toute cette réglementation inique qui voudrait lui interdire de nous empoisonner. Inverser les plaques de nom de pays pour manifester? Quelle mâle rébellion! Ridicule. À l’évidence, la connivence règne à leur sommet, parce qu’ils auraient pu, par exemple, bloquer les routes, ou, mieux s’en prendre à la grande distribution, aux péages et/ou aux radars … C’eût été tout de même plus populaire, plus médiatique, que de bruler, encore, une préfecture. Que faire? Faire comme au Canada? Las… les camionneurs, en France, sont des salariés tous sous le joug d’un syndicat complaisant et jaune, qui verrouille toute revendication. La menace, du polonais, de l’espagnol, du chômage, suffit, on les comprend, à les mater. Ne nous restent que la grève du zèle, le blocage pacifique, et l’imagination de nuisances correctement ciblées…
j’ai un avis globalement positif sur votre position.
J’ajouterai que la FNESA est une bureaucratie, comme tous les syndicats, ce qui implique qu’elle défend avant tout les intérêts de ses dirigeants : généralement les paysans les plus riches.
Vous avez déjà vu des paysans se suicider ? Hélas oui, c’est trop fréquent.
Vous avez vu déjà des dirigeants de la FNSEA se suicider ? Certainement pas, pour eux ça va pas si mal!
Les bureaucraties syndicales n’ont pas les mêmes problèmes ou préoccupation matérielle que leur base.
Donc comme au temps des gilets jaunes, il n’y a RIEN à attendre des syndicats.
En cas de mobilisation, il suffira à Macron de donner un petit budget pour aider au fonctionnement syndical pour que tout rendre dans l’ordre…
Quel plaisir d’entendre un vrai guerrier qui veut se battre, un gars qui risque sa peau. Rembourser le PGE est vrai scandale, les suédois n’ont pas confiné, pas fermé leur restaurant, ils n’ont rien à rembourser d’un prêt qui est une mauvaise décision de l’Etat, et c’est l’Etat qui doit assumer son erreur en baissant le nombre de fonctionnaires et en arrêtant de financer l’Europe et l’Ukraine.
Un point de langue, certes mineur, mais non négligeable pour des analystes et commentateurs qui s’efforcent (grâce leur en soit rendue) de parler clair afin de parler vrai :
Pourriez-vous revenir sur la mauvaise habitude, que vous êtes en train de prendre, de dire ou écrire « problématique » au lieu tout simplement de « problème » ?
Problème : question à résoudre qui prête à discussion ; difficulté qu’il faut résoudre pour arriver â un résultat.
Problématique : art ou science de poser les problèmes ; exposé de démarche scientifique ou de protocole d’investigation.
Attal est un young global leader,il était à la derniere reunion bilderberg à Lisbonne,bref cest un Macron bis,un autre pion infiltré par le WEF.Rien à attendre de bon,à part de la communication,la continuation de la piece de theatre tragicomique qui se joue depuis de nombreuses années!
Bon courage à tous,et bon réveil aux endormis du « médiavers »qui sont encore hélas trop nombreux!Quand aux indépendants cela fait belle lurette quils sont les vaches à lait de l état »cette grande fiction oû tout le monde s efforce de vivre aux depends des autres »comme disait Bastiat ,les esclaves modernes du systéme(quand l état vous spolie du fruit de votre travail à ce point cela s appelle de l esclavage)Mais la majorité des français n a aucune idée et se moque des contraintes et charges qui pésent sur les PME,TPE. »Vous passez votre temps à vous plaindre « dit on dans mon entourage sans rien connaitre de la realité du vécu d un indépendant.Quand il n y aura plus de createurs de richesses,ils ne se plaindront plus,et les caisses de l etat seront encore plus vides.Ce pays m exaspére!
Quand un gouvernement (et ses médias) étouffe toute opposition, il est bien difficile de savoir combien il y a d’endormis, notre entourage proche pouvant nous en donner une idée fausse.
Peut-être y a-t-il davantage d’éveillés que ce que l’on croit?
La révolte les Gilets Jaunes ont essayé mais ils se sont fait massacrer à coups de LBD et un Luc Ferry appuyait l’idée de tirer sur eux à balles réelles