Les tensions s’accroissent au sein du cabinet de guerre israélien sur un fond d’impopularité croissante d’un gouvernement Netanyahu à qui on reproche d’avoir laissé tomber les otages israéliens. Si l’on ajoute une dispute désormais bien installée avec le gouvernement Biden, de plus en plus d’observateurs parient sur la fin politique de Benjamin Netanyahu. Pour autant, cela permettra-t-il d’empêcher la défaite israélienne à Gaza, de plus en plus patente;comme le montrent les événements des 22-23 janvier? Le départ de Netanyahu ne suffira pas s’il n’est pas suivi d’un changement radical de stratégie.
Le départ programmé de Benjamin Netanyahu
Il ne se passe plus une réunion du cabinet de guerre israélien sans dispute entre Netanyahu et ses principaux ministres. La lecture quotidienne de Haaretz devrait en convaincre les plus incrédules.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
3 remarques décrédibilisent la politique israélo américaine : 1/ le Mossad transférait les fonds du Qatar pour financer le Hamas, 2/ Netanayhou a besoin de la guerre pour échapper à la prison, 3/ les démocrates de Biden voulaient détruire l’œuvre de Trump
les accords d’Abraham .
Renouvellement d’un souhait technique à l’adresse d’Edouard Husson et Eric Verhaeghe: ne pourriez-vous pas, oralement systématiquement en début d’émission ou par écrit en-dessous de la fenêtre annoncer/inscrire la date à laquelle vous parlez? Aujourd’hui par exemple: d’abord des extraits d’articles datés du 24 janvier 2024, puis immédiatement en suivant: le « Chaos global » ….de ce jour je suppose ou aussi du 24 janvier? Nous sommes le 31 mai 2024! Merci. Si l’erreur devait venir de moi (qui ne parviens pas à trouver l’indication de cette date alors qu’elle y figurerait en bonne et dûe place), veuillez alors m’en excuser.