Les agriculteurs sont en train de lever les barrages les uns après les autres, après quelques concessions supplémentaires, et une bonne intimidation contre les leaders inexpérimentés de la Coordination Rurale. Ce dénouement doit beaucoup à l’efficacité de la police, et Attal peut remercier Darmanin de l’avoir sauvé, sans même l’aide du Président de la République qui aura donné quelques coups d’épée dans l’eau à Bruxelles, sans conviction. Récit de quelques jours sous tension.
Tout est bien qui finit bien, donc, pour Gabriel Attal, qui peut accessoirement remercier l’efficacité du système policier français, capable de neutraliser un mouvement d’opinion sans même recourir à la force.
Rappelons ici le déroulement des événements.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Belle analyse ; jolie synthèse. Merci.
je dirai que ce conflit est plus suspendu/gelé que terminé. Et je ne crois pas que les problèmes de fond soient réglés.
Gabriel Attal est un simple communicant qui dit ce que les gens veulent entendre, bien sûr il n’a pas l’arrogance et le mépris affiché d’un président sadique, je pense qu’il ne fera rien pour l’agriculture française qui devrait être «une exception agriculturelle française ». Je plains les agriculteurs qui ont été fichés par la police de Darmanin, une descente aux enfers les attend, le CdS devrait se faire l’ECHO MÉDIATIQUE des misères administratives qu’ils vont subir : contrôle fiscal, hygiène, vétérinaire etc…
Entrevue très intéressante avec cette députée qui a les idées claires. Je trouve par contre que son emploi du terme “empire européen” est très abusif. Si l’Europe était un “empire”, cela se saurait, et nous serions alors souverains et respectés sur la scène international. Nous avons affaire à ce qu’il faudrait plutôt à mon avis qualifier d’administration dictatoriale, sachant que cette administration bruxelloise est elle même vassalisée par le seul empire existant aujourd’hui sur la planète, qui sont les États-Unis d’Amérique.
Disons qu’Attal s’en sort bien dans une acception à la Duhamel.
Tout retourne dans l’ordre.
Les agriculteurs peuvent continuer peuvent continuer à se suicider dans l’indifférence générale (au contraire des salariés d’Orange à qui ont avait demandé de bosser un tout petit peu voici 15 ans).
Leurs revenus vont continuer à décroitre, ceux des fonctionnaires vont continuer à monter.
La poussière a été bien mise sous le tapis.
Maintenant, les citoyens français doivent se confronter a leur destin et se preparer à un challenge de taille, car il est évident, surtout en ce qui concerne la France, qu’il faille sortir de l’union européenne, de la CEDH de Strasbourg et de l’OTAN, car nous sommes condamnés à une mort economique et financière. L’Europe est sclérosee depuis l’apres-guerre (Seconde guerre Mondiale de 1939-1945), car celle-ci est dominée par la puissance américaine qui nous impose ses diktats, ses procedures et droits de veto autoritaires et ses conflits d’interet économiques et financiers, a cause de son corporatisme egemonique et destructeur.
La leçon des Gilets Jaunes n’a pas été retenue: ne pas s’approcher de Paris…
Je note que la presse aux ordres a mis en scène le recul de certains agriculteurs, tout en invisibilisant ceux qui voulaient continuer. Quand la politique est remplacée par la com’ et les décidions par des “annonces”, le quatrième pouvoir est devenu le plus important. Et il n’est pas du côté du peuple.
Attal n’est qu’une marionnette. Il sera remplacé par les marionnettistes quand ils le décideront.
Ceux qui sortiront renforcés c’est justement les marionnettistes.
Une n-ième démonstration de l’aphorisme : la République gouverne mal, mais se défend bien.
Il faut bien qu’ils aillent bosser
Les syndicats on fait le travail