Deuxième volet de ma série de décryptages de l’entretien accordé par Vladimir Poutine au journaliste américain Tucker Carlson. Aujourd’hui, nous partons de ce constat de Vladimir Poutine: les présidents américains avec qui il s’est entendu personnellement n’ont jamais pu imposer au « complexe militaro-industriel » de sortir de son attitude foncièrement russophobe. Pourtant, pouvons-nous ajouter avec l’historienne canadienne Cynthia Chung, il existe une ancienne tradition d’amitié entre les Etats-Unis et la Russie, parfaitement représentée par Abraham Lincoln et le tsar Alexandre II
Abraham Lincoln et Alexandre II étaient contemporains: l’un a mis fin à l’esclavage aux Etats-Unis, l’autre au servage en Russie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Cher Edouard
Que vous soyez remercié et lu attentivement !
Avec ma gratitude et mon respect pour cette présentation infiniment instructive, je tiens à vous exprimer mon admiration
Votre contribution est essentielle pour le Courrier
Dans le contexte pré-révolutionnaire, -je partage votre analyse- nous disposons d’une quête personnelle et quasi-génétique: la curiosité, le doute et la soif de l’éclairage que l’histoire nous apporte! Encore merci.
Un cordial salut de la Cote basque
Michel Martinie
Un peu long à explorer mais combien rigoureux et édifiant….
Un bon usage dans la période actuelle ne serait pas inutile, qu’en pensez-vous ?
Très bel éclairage. Merci pour cet article.
Très bel article et très beau travail de Cynthia de Chung, nous restons nostalgique de l’entente entre Lincoln et Alexandre II qui ont connu le même destin tragique. Je redoute que Trump et Poutine rencontrent le même destin.
Merci une, fois de plus ,pour cette leçon d’histoire.
Je constate que les alliances entre nations sont bien changeantes.
La France ne fût-elle pas bien souvent l’alliée de la Russie et l’ennemie de l’Angleterre ?
PS: je n’ai toujours pas accès aux commentaires.
Le message est toujours que je suis bannie par un administrateur.