Elon Musk a acquis, à juste titre, une image de “résistant” libertarien capable d’affronter la caste. Cette posture lui vaut une grande popularité. Mais Musk constitue aussi une parfaite illustration de la complexité du monde et de l’impossibilité de tout manichéisme moral. Nous le disons souvent, la politique est une chose, la morale en est une autre. On en veut pour preuve ses relations étroites avec les agences américaines de renseignement, qui lui assurent des contrats de plusieurs milliards, disséquées par le Wall Street Journal.
Le Wall Street Journal vient de donner d’intéressants détails sur les contrats que Space X et Starlink ont signés avec des commanditaires publics non précisés (secret défense oblige !) dans le domaine du renseignement. Selon le quotidien américain, Space X a ainsi signé un contrat 1,8 milliards $ avec le gouvernement américain, scellant une coopération grandissante entre les services aérospatiaux du milliardaire et le sphère du renseignement “impérial”.
Mais Elon Musk semble avoir poussé la coopération plus loin, en créant Starshield, une entité dédiée aux contrats gouvernementaux sur mesure dans le domaine des communications sous la direction d’un ancien général d’aviation. Starshield a décroché, l’été dernier, un contrat de 70 millions $ avec le Pentagone pour assurer les communications avec des dizaines de ses partenaires.
Au demeurant, ces relations ne sont pas nouvelles puisque Space X fut créée en 2002 pour honorer un contrat de défense auprès d’un service jamais précisé du gouvernement américain.
On prendra donc bien garde à sortir du manichéisme moral dégoulinant selon lequel la caste serait, de façon monolithique, opposée aux peuples, et selon lequel les résistants ne font aucun compromis avec la caste. Elon Musk porte des combats salutaires pour la liberté d’expression, notamment avec X, face aux obsessions liberticides de la caste, mais, dans le même temps, il a des liens financiers étroits avec le Deep State américain.
Les choses sont moins monocolores qu’on ne l’imagine souvent.
Si j’ai bien compris, Elon Musk assure une quasi-totale liberté de ton sur X, ce qui permet aux agences du renseignement avec lesquelles il a signé des contrats d’aspirer toutes les opinions étourdiment exprimées par l’utilisateur lambda sur son réseau, pour mieux les utiliser contre lui le moment venu. Plus besoin de chercher quelles sont les tendances politiques et autres du citoyen lambda comme au bon vieux temps, puisqu’il vous les offre de son plein gré sur un plateau.
D’accord les opinions seront exprimées au grand jour sur X mais les cafards et les vampires n’aiment pas la lumière.
Absolument ! J’ai tenté d’attirer l’attention sur ce point dans poste sur X et ça m’a valu énormément de commentaires en retour et force est de constater que bien des gens n’arrivent pas à envisager ça sous cet angle. Pour beaucoup E. Musk est LE sauveur, celui qui a dépensé des milliards pour libérer la liberté d’expression. De fait il est inenvisageable que ce que vous écrivez puisse être du domaine du possible… Et pourtant… Quel plus formidable outil de collecte volontaire de toutes les opinions de centaines de millions de personnes ? Je ne vois rien de plus efficace !
C’est bien là l’éternel problème.
Peut-être est-ce mieux ainsi afin de maintenir une forme d’équilibre mais parfois cela agace.
Je ne pense que nous ayons besoin de savoir tout ce qui se passe et toutes les connivences mais ce qui est intolérable c’est d’avoir une justice dans les pays développés qui est souvent trop proche des pouvoirs exécutifs. La caste ou élite ne craignent pas la justice ; ils passent souvent entre les mailles du filet.
La France est le parfait exemple avec la CJR qui ne condamne jamais au-delà du sursis. Il n’y a aucun risque à exercer des fonctions politiques et avoir des responsabilités. C’est surtout à ce niveau qu’il faudrait agir pour avoir une justice indépendante mais surtout juste
Reconnaissons qu’Elon Musk a fait du bon boulot avec X. Maintenant le deep State va essayer de l’acheter à de gros contrats sinon ils élimineront physiquement le trublion. Il faut écouter l’interview de Tucker Carlson uncensored avec Mike Benz l’analyste de la censure qui s’abat sur Internet.
Il semblerait que Trump ait des liens (et le soutien) avec une partie du renseignement américain, plus précisément la NSA. Par ailleurs, c’est Musk qui a rétabli le compte twitter de l’ancien président…
Space x est devenu quasi incontournable pour les USA à moins que les autorités décides de développer un autre lanceur via la NASA ce qui coûtera des milliards…. Donc Elon Musk en profite et fait du business, et il a bien raison.
URGENT : SUSPENSION AUTOMATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE tous les 15 ans
: étape cruciale dans 4 jours !
Ligue de Défense des Conducteurs
Signez la Pétition en ligne sur http://www.liguedesconducteurs.org
https://www.liguedesconducteurs.org/non-a-la-suspension-automatique-du-permis-de-conduire-tous-les-15-ans-24kd
Article bienvenu car effectivement, tout n’est pas noir ou blanc. Il est d’ailleurs possible de donner plusieurs lectures à ce fait: cette compétence clé de Musk dans le spatial peut être vue comme son assurance-vie dans la mesure où la seule autre alternative est… la Russie (Ariane est hors course). On peut aussi dire que c’est Musk qui contrôle l’état profond puisqu’il a accès à toutes les données qui transite par son service… Plus prosaïquement, dans les affaires comme en politique, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’incompétence et de la bêtise.