La guerre d’Ukraine permet de comprendre les limites de la stratégie occidentale. Essentiellement une stratégie germano-américaine, étant donné que la manière de penser de l’OTAN est une combinaison des héritages allemands et anglo-saxons de la Seconde Guerre mondiale. A cela vient s’ajouter l’effet terrible de la désindustrialisation avancée de la plus grande partie du monde anglo-saxon et euro-bruxellois. La Russie a certainement eu une stratégie intelligente depuis février 2022. Mais elle a été aidée par les grandes insuffisances stratégiques de l’OTAN.
Au début de la Guerre d’Ukraine, beaucoup de commentateurs attendaient “la prise de Kiev en quelques jours” et la “bataille décisive. Elles ne sont pas venues, et les stratèges de plateau télé – les “Gamelin” chers à Xavier Moreau – ont crié à l’incompétence de l’armée russe.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je ne suis pas historienne mais je me suis intéressée il y a longtemps à l’opération Barbarossa et ses suites.
J’ai étudié la bataille de Moscou, celle de Stalingrad et surtout celle de Koursk qui signa la défaite allemande.
Et très vite je me suis avisée que le stratégie russe en Ukraine n’était pas très différente.
D’où ma surprise d’entendre de hauts gradés français ne rien comprendre à ce qui se passait.
Comme s’ils n’avaient jamais étudié ces batailles.
Vos commentaires n’ont fait que confirmer l’impression que j’avais.
Je vous remercie pour vos analyses toujours très pertinentes.
Merci pour cette analyse et cette synthèse historique. Point de vue très intéressant et qui mériterait d’être développé. Je pense que cela est amplifié par une forme d’arrogance occidentale qui se considère supérieure dans l’intelligence et la technologie, occidentaux qui finissent par y croire renforcés de la machine à propagande médiatique: l’occident est devenu un asile de fous…
Nous assistons a beaucoup plus qu’un conflit armé entre 2 puissances militaires mais au heurt entre une puissance patriotique fondée sur des valeurs traditionnelles morales et religieuses VERSUS un hegemon US véritable hydre en voie effondrement spirituel. D’un point de vue chrétien Moscou est la 3eme Rome et pourrait être représenter le Katechon (évoqué par St Paul) qui retient la venue de l’Antechrist . Le traitre et corrompu Macron nous a bien dit que la bête de l’événement était là. Un des derniers représentants du catholicisme ancestral Monseigneur Vigano a déclaré « la Russie est le dernier bastion de la civilisation contre la barbarie » . Monsieur Bergoglio est, ce qu’il faut bien appeler, un anti-pape.
je me pose cette question. Compte tenu du refus de l’Ukraine de négocier avec la Russie. Zelensky a même fait passer une loi interdisant les négociations. Serait-ce pour confronter les “parties prenantes” au fait que si la Russie gagne, ce sont celles-ci qui devront négocier et admettre de facto une défaite colossale et de ce fait porter l’accablante humiliation de la défaite? Ce que ni l’OTAN ni les E.U. ne veulent admettre.
Les parties prenantes ne veulent pas nécessairement en assumer la responsabilité, c’est pourquoi M. Zelensky encourage par ce biais l’aide à l’Ukraine?