Si l’on voulait une illustration de l’absence de sens politique de François-Xavier Bellamy (et d’Eric Ciotti réunis), on la trouverait dans l’opposition frontale des LR à la désignation d’Ursula von der Leyen comme cheffe de file du parti populaire européen (PPE) lors du congrès de ce parti à Bucarest. Alors que celle-ci a été élue par 400 voix contre 89, résultat prévisible, LR a maintenu son vote contre. Au Courrier, nous pensons beaucoup de mal d’Ursula von der Leyen et nous déplorons sa probable réélection comme Président de la Commission à l’automne. Mais, quand on est membre du parti de von der Leyen comme Bellamy, s’opposer à une victoire annoncée condamne à l’impuissance pour un nouveau mandat.
C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour tous les démocrates : Ursula von der Leyen rempilera sans doute pour un autre mandat à la tête de la Commission Européenne. Bien entendu, rien n’est acté ni définitif… mais enfin, l’affaire ne se présente pas trop mal pour elle à ce stade. Elle a en effet recueilli 400 voix contre 89 pour reprendre le flambeau… Donc, ni les contrats irréguliers (et gigantesques) signés avec Pfizer, ni ses mouvements d’humeur ou ses débordements autoritaires n’y ont fait : son parti est prêt à remettre le couvert.
Tout son parti ? Non, une bande d’irréductibles opposants a voté “non”, se condamnant à la disgrâce pour cinq ans. Parmi eux, on compte les LR, qui ont jugé que von der Leyen était surtout une alliée de Macron. Les positions sont donc claires. Le pompon serait que les Républicains français ne fassent même pas 5% et disparaissent du PPE. La boucle serait ainsi bouclée.
Je pense que Bellamy montre qu’il a de la suite dans les idées.
Il monte à la tribune du parlement européen pour soutenir les pêcheurs ou fustiger Mme VDL.
Si on est élu, juste pour suivre une discipline de parti, et non pas pour défendre ses positions et les justifier, autant avoir une armée de clones à Bruxelles.
Même Victor Hugo était seul à se rebeller contre Napoléon 3 et son coup d’état. Mais au moins, il agissait conformément à ses idées. Il y aura un temps où les magouilles de VDL éclateront au grand jour, votre journaliste les met souvent en évidence concernant la gestion des vaccins Pfizer. Alors Bellamy pourra être fier de ne pas avoir suivi le troupeau.
“Les magouilles de VDL éclateront au grand jour” Oui peut-être pour les historiens de l’an 3000.
Je suis entièrement d’accord avec vous. A quoi bon faire profil bas devant le chef du Parti si nous ne sommes pas d’accord ? Et si le chef de parti me fout dehors, je continuerai selon mon idéal et ma profonde conviction même si…. elle ne voit le jour qu’en l’an 3000 comme le dit si bien un autre membre.
@ blec le rock
ma réponse vous était adressée, bien sûr
Bellamy a voté contre la publication des contrats entre UVDL et Bourla.
Les LR feraient bien de consulter.
Que von der La Hyène soit cheffe du parti populaire européen elle qui déteste les partis populistes, c’est un comble. Il faut que le LR disparaisse de la politique française comme le PS, le PCF ou les radicaux de gauche. Malheureusement en France ce sont les retraités qui votent.
Je ne suis pas retraité, mais eux, utilisent les armes à leur disposition pour faire valoir leurs intérêts.
Que les autres classes d’âge fassent de même : on ne peut pas chouiner en permanence et ne pas agir au travers du vote, cette “guerre civilisée, sans effusion de sang”, comme on dit.
Dans mon entourage, un de quarante piges et l’autre de quarante-neuf : jamais inscrits sur les listes, toujours plus malins que les autres, croyant passer entre les gouttes, et n’arrêtant pas de pleurer.
Le plus vieux des deux me disait il y a quelques années qu’il n’en avait rien à faire de ce qu’il se passait en dehors de France. Je lui répondis que souvent, bien des évènements se passant à l’autre bout du monde ont une influence sur nous.
Que ne l’ai-je entendu gueuler lorsque deux djihadistes de retour de Syrie s’installèrent dans la maison d’à côté de chez lui, six mois plus tard après la conversation que nous avions eue.
La maison était occupée par la maman de l’un des deux, voire les deux, et nos amoureux du désert avaient atteri là.
“Yipikaï, pauvre con”, dis-je à mon copain…
Oui nos concitoyens sont individualistes, autocentrés, nombrilistes et s’étonnent que le malheur frappent à leur porte.
pour une fois que les LR s’opposent…