L’info de la semaine –L’inflation fait préférer le cash aux Français -Mauvaise nouvelle pour l’euro numérique ! Depuis l’automne 2021, comme expliqué dans Finance & Tic, les Français ont montré un regain d’intérêt pour les espèces, qui s’est accentué en 2023 : une tendance attribuée à l’inflation galopante et que la désinflation actuelle n’est pas venue démentir. Le baromètre annuel Ifop révèle ainsi que 83% des Français se déclarent attachés au cash, avec une utilisation quotidienne en hausse, puisqu’elle concerne désormais près de 3 Français sur 4. Cette « préférence pour la liquidité », comme eût dit Keynes, s’explique selon les intéressés eux-mêmes par « sa gestion budgétaire plus aisée », notamment en période d’inflation, où le paiement en espèces permettrait de mieux contrôler ses dépenses.
Même si l’argent liquide conserve une forte dimension symbolique dans les périodes d’incertitude, le fait d’épargner en cash, pour se rassurer, traduit surtout une certaine méfiance envers l’avenir. Espérons que le déclin économique dans lequel la France s’enfonce ne se transforme pas en récession inflationniste à la faveur du début de flambée des cours du pétrole (voir notre dernière rubrique ci-dessous). Vous pourriez alors devoir ressortir votre brouette, comme pendant la République de Weimar…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Au cas où, « il faudrait ressortir [la] brouette », on pourrait souhaiter que le plafond de paiement en espèces à un professionnel soit relevé au-delà des 1500 euros actuels.
–Même si je n’ai pas encore réussi à trouver si ces 1500 euros , sont limités à une ou X fois par heure, jour ou mois !
Quant aux paiements en espèces entre particuliers, réjouissons nous, déjà depuis longtemps, ils ne sont pas plafonnés. Cf: jurisprudence Guéant.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999
Ça ma rappelle les enveloppes dans lesquelles ma mère rangeait le salaire de mon père par type de dépenses. Enveloppe vide: radical pour cesser les dépenses!
En tout cas, ce n’est certainement pas Bruno Lumière qui se risquera à empêcher les Français d’utiliser le cash par n’importe quel moyen, car le peuple n’a absolument plus aucune confiance ni en lui-même, ni en l’exécutif, Bruno Lumière et MACRON ayant largement fait preuve de leur totale incompétence en matière d’économie, avec le » quoiqu’il en coûte » et la distribution de chèques à toute les sauces et les augmentations de prestations sociales à tout va, dont surtout les bénéficiaires du RSA, qui touchent plus d’argent sans travailler et ne sont donc aucunement motivés pour chercher du boulot, surtout s’ils se lèvent à 11h00 du matin pour certains !!!
Pauvre France qui a sacrément dégringolé dans le classement des grandes puissances…!
Puisqu’il faut désormais réapprendre à repriser nos chaussettes, autant que ça serve à quelque chose : y ranger nos sous
L’archiduchesse et ses chaussettes archi-sèches plussoiera
Tiens, information à partager et à développer : #MACRON a acheté pour 112 milliards de $ des bons du Trésor Américain
https://t.me/c/2100298187/2133