Le 15 avril 2019 était le lundi de la Semaine Sainte cette année-là: Pâques est une fête mobile. Pourtant ce lundi-là est entré dans l’histoire du fait du terrible incendie de Notre-Dame-de-Paris. Au grand étonnement de sociologues blasés, ayant conclu à la fin du christianisme, l’incendie de la cathédrale de Paris suscita une immense émotion, en France et dans le monde. Au coeur de la capitale française devenue largement incroyante, on vit des gens de tout âge se mettre à genoux pour soutenir par la prière l’engagement des pompiers. Il s’en fallut de peu que la tour Nord ne s’écroulât, ce qui aurait vraisemblablement ruiné le reste de l’édifice; mais le fait est que la cathédrale a tenu bon et beaucoup y ont puisé un nouvel espoir pour le “vieux pays”, capable de surmonter les pires des épreuves. Car il existe depuis des siècles un lien intime entre la France et la Mère du Christ. Nos ancêtres disaient volontiers “Regnum Galliae. Regnum Mariae”: “le royaume de France est le royaume de Marie”. C’est cette relation très spéciale entre notre pays et Notre Dame que je vais explorer, humblement, comme un fils de France évoquant sa mère, durant la Semaine Sainte et l’Octave de Pâques.
J’ai regardé de nombreuses fois la vidéo ci-dessus où le Père Jean-Marc Fournier, aumônier des pompiers de Paris, raconte tranquillement comment il a sauvé la Couronne d’Epines, relique de la Passion du Christ, ramenée à Notre-Dame de Paris par Saint Louis, au XIIIè siècle; ainsi que le Saint-Sacrement, c’est-à-dire le ciboire où se trouvaient les hosties consacrées qui sont, pour la foi catholique, réellement le Christ.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Pour nos prédécesseurs l’incendie de Notre Dame de Paris aurait annoncé un mauvais présage, ils avaient raison vu les plaies qui touchent la France 1/ la pandémie en 2020, 2/ l’élection de Macron en 2022, 3/ et cette année la 3 ème GM. Il faut mettre son espérance dans la vierge Marie et citer Holderlin : « quand le péril croit, croit aussi ce qui sauve «
En vous reliant l ‘esprit de Notre Dame de Paris, j invite chacun/ chacune à cette prière :
Toi qui bat depuis des siècles
Je t’invoque, ESPRIT DU CŒUR DE FRANCE,
ainsi que tous les Saints qui à Toi sont liés
Ô, CŒUR DE FRANCE ,
Libère tes enfants, du joug
de l’oppression, de la cupidité et du vice
de leurs arrogants émissaires en tous lieux infiltrés.
Sans plus attendre le Mal doit cesser
Ô CŒUR DE FRANCE, puisses- tu
Réveiller les endormis
Secouer les soumis
Insuffler Force Lucidité et Courage
En chacun de Nous, tes enfants bien-aimés
Ô CŒUR DE FRANCE ,
Retrouve ta Grandeur et ta Dignité,
Aux Yeux du Monde ton exemplarité,
Redonnes à ton Peuple la Foi de se libérer
Par la sainte Épée de la Vérité
Ô CŒUR DE FRANCE,
Par belle Marianne représenté,
Qu’attends- tu pour faire tomber
Ces Colosses aux pieds d’argile
Et tous ceux qui cherchent à nous inféoder
Terre des Droits de l’Homme tu fus jadis nommée
Terre Nourricière multiséculaire
Nous t’aimons et voulons te retrouver
Que la Flamme des Révoltés
Brûle les scories du passé
Et nourrisse la Lumière de la Paix retrouvée
(A.S83660 1968 )