Frustrés de ne pas arriver à leurs fins, les Israéliens viennent d’assassiner les trois fils et une partie des petits-enfants du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh. Non seulement on soulignera la lâcheté du procédé – Washington et ses alliés nous ont habitué à ce genre de frappes. Mais il est impressionnant de voir l’acharnement israélien spécifique à faire l’unité des Palestiniens entre eux. On a souvent souligné un décalage, au sein du Hamas, entre la branche politique et la branche combattante: il sera désormais difficile d’affirmer qu’Ismaïl Haniyeh est déconnecté des réalités du terrain à Gaza. En réalité, l’assassinat de la famille Haniyeh témoigne de la dérive morale toujours plus forte d’une armée israélienne incapable de gagner la guerre sur le terrain et qui assouvit sa frustration sur les civils palestiniens.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Tsahal creuse la tombe de l’Etat israélien…
L’etat Israelien a commence a creuser sa tombe le jour ou ils sont sortis des Camps. pres de 80 ans maintenant. mais les choses changent . « The mills of the gods grind slowly, but they grind exceeding fine ». ISRAEL VIT EN SURSIS DEPUIS BIEN LONGTEMP.
Je prends note d’un certain parti-pris de cet article. Parti pris que je déplore. Le Courrier des Stratèges a la mémoire courte.
La presse libre est une pluralité de parti-pris, il est normal de préférer son parti-pris mais il faut accepter d’entendre les parti-pris adverses.
Les mêmes méthodes qu’en Ukraine, à défaut que les militaires se battent entre eux, ce sont des attentats/des assassinats en pagaille, ce qui est un signe de la défaillance militaire des Kiéviens et des Israéliens.
Ce n’est pas un parti pris, c’est un constat.
Après avoir assuré pendant des années le financement qatari du Hamas, Israël, par la mort de ses enfants, légitime un chef du Hamas, le profiteur Haniyeh (riche à millions de l’argent palestinien) vivant au Qatar. J’attends les élucidations de Youssef Hindi.
Il me semble comprendre autre chose. Résolutions de l’ONU qui semblent lâcher Bibi. Bibi attaque une ambassade dans un pays étranger, ce qui ne se fait pas. Iran riposte et bingo pour Bibi-Israël : les Alliés occidentaux le soutiennent militairement. Et maintenant Bibi va monter l’escalade en bombardant massivement le Hezbollah chiite, ce qui fait l’affaire de tout le monde, sunnites libanais en particulier. Israël-Tsahal sont très forts en diplomatie offensive.