Le Courrier évoque régulièrement l’effondrement cognitif qui frappe notre pays, où une proportion non négligeable de lecteurs, y compris parmi les diplômes peine à comprendre le sens parfois fondamental d’un texte factuel. C’est la “crippled epistomology” fabriquée de toutes pièces par la théorie du Nudge qui sévit, dans la foulée de la manipulation Mc Kinsey. Mais le phénomène est difficile à documenter : l’INSEE nous y aide en produisant une étude statistique pertinente sur l’accès à la lecture dans la population… c’est de mal en pis.
La France vit-elle un effondrement cognitif, c’est-à-dire une baisse manifeste de la capacité de compréhension du monde, et spécialement des productions intellectuelles. Le phénomène est difficile à caractériser, mais l’étude de l’INSEE qui vient de sortir donne quelques éléments intéressants :
- 10% des Français ont une difficulté dans au moins l’un de ces trois domaines : lecture de mots, production de mots écrits, compréhension de texte simple
- les rédacteurs du Courrier peuvent témoigner du fait que 10% des Français ayant des difficultés à comprendre un textes simple est un chiffre tout à fait réaliste
- 7% des Français ont difficultés fortes à comprendre un texte simple
- 4% sont illettrés
Si les jeunes semblent moins frappés par le phénomène que les anciens, il y a toutefois fort à parier qu’un raffinement dans l’étude montrerait une augmentation au moins arithmétique des difficultés de compréhension avec la difficulté des textes à lire.
Pour l’instant, le phénomène est tabou et peu analysé, mais il devient évident que les stratégies de “nudge”, c’est-à-dire de prise en charge des destins individuels par un Etat paternaliste, amplifie et amplifiera les difficultés de compréhension des textes par nos contemporains : à quoi sert de réfléchir et d’apprendre, quand l’Etat vous guide au jour le jour ?
L’Etat qui veut absolument nous assister du berceau à la tombe sait bien faire ce qu’il faut pour abrutir la population et la dispenser des efforts de réflexion… Après, il y a la pente naturelle de la facilité. Demandez à n’importe quel enseignant: l’effort n’est pas spontané, sauf chez un petit nombre…
Il y a bien longtemps j’ai lu un article qui affirmait (je suppose que cela faisait suite à une étude historique, mais je ne m’en souviens pas) que les révolutions ne surviennent pas parce que les gens ont faim, mais elles surviennent quand ils sont plus instruits et informés. Du coup, pour une dictature, le mieux c’est de rendre les gens analphabètes.
Au début des années 90, j’étais orienteur dans un centre de sélection pour le Service national, où nous faisions passer des tests simples de lecture et écriture à TOUS les jeunes en âge d’être appelés (sauf instituts psy et prisons).
Nous avions à l’époque environ 20% d’illettrés.
Le phénomène n’est donc pas nouveau. Je ne sais pas s’il s’est amplifié mais je constate que nous avons plus de 90% de bacheliers sur une classe d’âge, dont certains sont incapables de lire et écrire correctement.
Quand nos agriculteurs disent que nous marchons sur la tête…