La communauté internationale redoute un geste désespéré de Benjamin Netanyahu, qui l’amènerait à utiliser d’une manière ou d’une autre l’arsenal nucléaire d’Israël. Une version moderne du “complexe de Massada”. Depuis qu’Israël a frappé le consulat d’Iran le 2 avril 2024, la communauté internationale a changé de façon de faire vis-à-vis de l’Etat hébreu. Tout se passe comme si une répartition des rôles avait lieu. L’Iran, la Russie, la Chine font passer des avertissements très clairs à Tel-Aviv; tandis que les alliés d’Israël se chargent d’encadrer l’Etat hébreu pour limiter les dégâts commis par Netanyahu.
La forteresse de Massada dans le désert de Judée
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci pour cet article qu’il faut bien qualifier de « sensationnel » en évoquant cette possible attaque EMP sur l’Iran. On a du mal à croire à l’énormité de l’acte. Surtout que nous avions appris que 7 missiles balistiques iraniens avaient touché la base israélienne de Nevatim d’où les F35 décollent.
PS : remercions la bêtise de la IVe république d’avoir donné l’arme nucléaire à Israël en échange du soutien à l’intervention franco britannique sur le canal de Suez. Bien entendu Israël a depuis suffisamment d’ingénieurs pour la réaliser.