L’info de la semaine – Fitch et Moody’s maintiennent la note de la France ! Depuis 2012, et ce pour les trois plus grandes agences de notation (Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings), la France est sur une pente glissante, alors que de 1975 à 2011, elle a toujours décroché les meilleures notes. A titre de comparaison, l’Italie, l’Espagne et le Portugal rattrapent leur retard, à tel point que sur le moyen terme, l’Espagne et le Portugal pourraient dépasser le France (lire Finance & Tic) !
Malgré des performances médiocres en matière de finances publiques, la France voit avec soulagement sa note maintenue par Moody’s à « Aa2 » avec une perspective « stable ». Cette décision a bien sûr été accueillie positivement à Bercy, où l’on souligne l’importance de redoubler d’efforts pour restaurer la santé économique du pays. Bruno Lumière© a d’ailleurs insisté sur la nécessité de poursuivre les objectifs de croissance, d’emploi et de réformes structurelles, tout en réduisant les dépenses publiques afin d’atteindre un déficit inférieur à 3% d’ici 2027. Et des hausses d’impôts ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je l’avais annoncé… aucune surprise pour ma part. Il y a trop d’enjeux actuellement ! Les agences sont politisées ; si la dette FR ne pesait pas si lourd en EUR la note aurait été abaissée depuis longtemps ! Cependant ils ont besoin d’éviter une crise de la dette, et faire croire que tout est OK! Il faut pouvoir continuer de financer l’énergie, l’Ukraine et ne pas envoyer de mauvais signaux avant les élections.
Circulez il n’y a rien à voir.
Il ne faut pas croire qu’en retour que nos dirigeants français n’ont pas dû garantir des concessions et donc accepter des pertes de souverainetés.
La France continuera d’accepter du coup toutes les conneries européennes pour ne pas voir sa charge d’intérêt de la dette lui revenir en pleine face. Donc même si un parti souverainiste reprendrait le pouvoir nous serions coincés et les mains liées pour s’extraire de cette méandre européenne.
Un vrai piège soigneusement préparé depuis des décennies par les gaspillages de nos politiques corrompus français
L’imbécilité électorale des crétins politocards en symbiose avec l’avachissement de l’ignorance a été le vecteur, la brèche de l’infiltration de l’usure mafieuse.
Maintenant nous avons l’étape suivante du projet annoncée avec l’élément de language poétique du conseil Mac Kinsey des mots « libérer l’épargne » par les bienfaiteurs de l’humanité. On en pleurerait tellement c’est émouvant.
Mais au fait !!! Libérer l’épargne de quoi ? De qui ?… Mais de vous pardi !
Convenez que les mots confiscation, spoliation, réquisition, vol, peuvent choquer. C’est pourquoi les mots pommades sont nécessaires pour faire avaler un cynisme non pas subtil, mais grotesque pour l’aboutissement des prophéties davossiennes.
J’ose espérer qu’avec ça les français ont enfin compris.