Dans un discours prononcé il y a quelques jours, l’ancien président russe Dimitri Medvedev a dit très explicitement ce que la Russie souhaite en Ukraine. En proposant une distinction entre “frontières territoriales” et “frontières stratégiques”, il ouvre la porte à la possibilité de négociations sur une Ukraine neutre. Mais l’Occident n’entendra pas. A vrai dire, les attitudes respectives n’ont pas changé depuis la Guerre froide. A l’ouest, en 2024 comme en 1945, on préfère la destruction des peuples d’Europe centrale et orientale à un compromis avec une sphère d’influence russe.
C’est un discours dont les médias subventionnés et les généraux de plateau n’ont pas parlé: en réalité, les Occidentaux ne sont pas capables de comprendre ce que propose Dimitri Medvedev. Pour des raisons d’idéologisation présente et de manque de culture historique.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Article fondamental pour comparer la différence de point de vue entre les US et la Russie. Si les US sont un hegemon qui vampirise ennemis comme amis, la Russie serait plus un empire au sens romain du terme car elle agrège plusieurs cultures. Mais je lis que vous la qualifiez de nation pourquoi ?
Merci pour cet éclairage.
J’ignorais parfaitement cette proposition de la Pologne.
Ainsi, la mise sous tutelle de l’Europe centrale par l’URSS et les souffrances qu’elle a occasionnées sont imputables aux USA.
Merci Mr Husson pour cet article très enrichissant qui, par contraste, nous révèle à quel point notre diplomatie française est menée par des nuls egocentriques et des immatures incultes (Macron, Séjourné…).
Puisque les Usa et l’UE restent sourdes (il n’est pire sourd…) au message de Mr Medvedev, laissons le reste du monde prendre les rennes…