De l’interview de Macron dans la Tribune, on retiendra surtout ce qui est dit entre les lignes. Et, concernant les mois à venir, une clé de lecture d’un texte volontairement ambigu sur les sujets qui fâchent tient la route : pour éviter une déroute en 2027, Macron entend bien décrédibiliser le Rassemblement National en le portant au pouvoir à la faveur d’une dissolution qu’il déciderait après une motion de censure. Que cela soit bien clair pour tout le monde !
Comment faire obéir Eric Ciotti, Olivier Marleix et les Républicains ? En les menaçant de dissolution anticipée, pardi ! surtout à la faveur d’une motion de censure qui pourrait être adoptée cet été sur les questions budgétaires. Dans sa très complaisante interview donnée à la presse subventionnée, et tout particulièrement à son ami Rodolphe Saadé, Emmanuel Macron n’a pas dit autre chose…
Reste que plusieurs points émergent de ce long entretien, plutôt destiné aux catégories socio-professionnelles supérieures :
- Macron reste indécrottablement attaché à l’idée que la dette pourra être gérée sans réforme de structure douloureuse
- fondamentalement, Macron est un centriste réformiste, là où il faudrait porter un projet radical (celui que nous proposons avec la liste que nous propulsons « Rester libre ! »)
- les contradictions entre les valeurs ou les intentions affichées par Macron et la réalité de ces propositions affleurent à chaque ligne
- en particulier, Macron prétend avoir baisser les impôts de 60 milliards depuis 2017, alors que ceux-ci n’ont cessé d’augmenter
- la confrontation entre les résultats qu’il prend avoir obtenu (école, santé, sécurité) et la réalité est vertigineuse
Surtout, on retiendra que Macron fait le reproche au Rassemblement National de n’avoir jamais gouverné (ce qui est vrai…) et donc de jouer sur du velours dans une situation difficile. Il annonce qu’il prendra ses responsabilités en cas de motion de censure.
Traduction : si LR vote une motion de censure, Macron envoie ce parti aux oubliettes en dissolvant l’Assemblée Nationale.
A bon entendeur…
Macron; centriste réformiste ? Non c’est un révolutionnaire ! Jamais un président n’aura autant détruit les fondements d’une nation
et son existence même!
Macron c’est un nihiliste révolutionnaire « du passé faisons table rase ». Ce n’est pas parce qu’il a touché chez Rothschild une grosse commission ( planquée dans les îles anglo-normandes) qu’il est un bon financier, il est nul, il a enrichi ses amis oligarques et appauvri le peuple.
Évidemment Macron veut passer le gouvernail du bateau au RN au moment où il heurte l’iceberg de la dette, puis il envisage de triompher du fait du programme socialiste du RN en disant « je vous l’avais bien dis, ils sont nuls ». La complaisance des journalistes subventionnés va creuser la tombe du journalisme mainstream, mais trop lentement et à nos frais.
Macron a sans doute un plan extrêmement sophistiqué et incompréhensible pour le simple citoyen que je suis. On a l’impression qu’il cherche à se prendre une méga rouste aux élections européennes : le choix de la tête de liste et de ses colistiers comme Canfin et Guetta, son obsession de souveraineté européenne, l’invitation d’Ursula pour recevoir le président chinois, etc…
Peut-être dissoudra t’il au lendemain de cette défaite annoncée !
Ce n’est qu’une marionnette qui obéit à ses chefs mondialistes qui ont prévu de le remplacer par leur prochain pantin Larbindelà. Un tour de passe-passe probablement destiné à berner les masses.
Son plan, ou plutôt son agenda, qui lui a été communiqué par ses maîtres, consiste à suffisamment affaiblir la France pour qu’elle n’ai d’autre choix que de se rallier aux décisions de l’UE proto-fédérale.
Naguère, notre pays était autonome dans pas mal de domaines : sous les coups de boutoir de nos dirigeants collabos depuis plus de 50 ans, ça n’est plus le cas, donc relire ma première phrase.
Vous êtes touchants. On peut imaginer toutes les réformes nécessaires, ça ne mange pas de pain. Mais sans sortir de l’UE et de ses contraintes pesantes, en cas de victoire vous n’auriez aucune marge de manœuvre. Vous êtes de vrais centristes, qui ne touchent jamais à l’essentiel: faire des économies (suppression Régions, intercommunalités suspension des versements à l’UE, limitation drastique des frais liés à l’immigration etc…). Sans Frexit point de salut. Faut-il que la vie vous ait été douce pour que, en dépit de votre évidente intelligence, vous arriviez à patauger dans un océan de mesurettes sans importance! Et dire qu’un jour, je l’espère, les partisans de la souveraineté nationale devront compter avec des gens comme vous, qui s’expriment pour au fond ne pas dire grand chose. Comme Macron.
C’est pas faux… Difficile de renoncer à la douceur tiède d’un centrisme rassurant. Ça vaut pour moi, même si je déteste les centristes et les gens raisonnable.
La motion de censure LR, c’est juste du barratin pour le 9 juin. Si le parti mongaullien se prend une déculottée, ce sera silence radio sur ce sujet. Le pognon loin devant les convictions.
C’est valable également pour LFI qui refusera de voter avec le RN (dans la pratique, c’est quand ça les arrange comme on a pu le voir avec l’avortement).
J’ai beaucoup de sympathie pour vous et vos idées, Messieurs Éric et Édouard, mais contrairement à vous, j’ai peur que votre liste – qui n’entrera pas dans l’offre – ne fera hélas, qu’ajouter au « chaos global » de ce régime qui n’est plus démocratique depuis que Macron a décidé de « détruire la nation » comme l’a expliqué ici même, le Général (2S) Antoine Martinez, en mai 2023.
La peur n’évite jamais le danger, mais elle condamne toujours à l’impuissance
Macron n’est qu’un magouilleur qui a bien retenu les leçons apprises à sciences pipeaux !
Ni génie, ni Mozart, ni intelligence subtile, un bon gros magouilleur du sentier qui veut remplir son coffre et goûter aux joies du pouvoir absolu en utilisant tous les moyens possibles et imaginables, et, on le devine aisémenr, illégaux.
N’oublions pas qu’un tyran est celui qui s’est rendu maître d’un royaume ou d’un pays par la force, par tromperie ou par trahison, et cici lus précisément par les trois à la fois.
Il est capable de tout dire et de faire le contraire.
Il est entouré d’une équipe qui étudie et lui dicte ce qu’il doit faire quand, comment et pourquoi. C’est un jouet dans les mains du pouvoir et de l’argent, mais attention il peut aussi face à l’imprévu dire et faire encore de grosses « erreurs »…
Personnellement je trouve cette idée de dissolution tout à fait intéressante si l’on croit que « plus vite le RN accèdera au pouvoir plus vite il le quittera ». Mais il se peut qu’une cohabitation avec un gouvernement RN soit suivie d’une victoire du RN à la présidentielle de 2027 et, dans ce cas, cela n’aura servi à rien. Et puis, puisqu’il semblerait que ce soit Emmanuel Macron qui ait eu cette idée, je crois qu’une réorganisation du paysage politique modéré se produira dès que le RN sera en place et je ne suis pas du tout sûr que le parti macronien subsistera, du moins sous sa forme actuelle et je pense même que le clivage gauche-droite (ou centre droit-gauche ou centre gauche-droite) réapparaîtra. Ce sera donc alors la fin du macronisme consistant pour le Président à déclarer n’être ni de droite ni de gauche et pour son parti à accueillir des personnes ET de droite ET de gauche. Enfin même s’il est presque certain que seule la réalité du RN accédant au pouvoir pourrait diminuer son importance, il n’est pas totalement assuré qu’il ne réussisse pas à le garder, du moins un certain temps, mais pour moi la pire des choses serait qu’un « ami de Macron » l’emporte tout de même en 2027 puis le RN en 2032 puisqu’il nous faudrait alors attendre jusqu’en 2037, soit 13 ans de troubles et de confusion, pour qu’un parti modéré non issu de la Macronie puisse à nouveau l’emporter suite à une réorganisation politique.
Je ne crois pas à votre scénario d’une dissolution avec arrivée du RN au pouvoir en cohabitation avec Macron. Macron est un psychopathe tel que démontré par un psychiatre italien et par son comportement depuis au moins 12 ans (5 ans comme conseiller, puis ministre de l’économie de pignouf 1er et 7 ans comme président). Il n’acceptera jamais de partager le pouvoir, c’est pour ça qu’il ne dissoudra pas.
Il est vrai que Macron est un psychopathe mais, comme il a été dit plus haut: Ce n’est qu’une marionnette qui obéit à ses chefs mondialistes…