Pol Quadens est un auteur bruxellois qui vient de consacrer un excellent ouvrage à la « Philosophie de la soustraction ». Sa participation au début d’idées est importante, parce qu’elle donne une incarnation utile à l’esprit du temps, qui se tient à la fois à l’écart de la surconsommation prônée dans une société décadente, mais aussi à l’écart des idéologies et des grands narratifs industrialisés par la caste. Dans ce syncrétisme entre plusieurs traditions ou famille de pensée, la doctrine de la soustraction ne manque pas d’avenir.
Dans sa Philosophie de la Soustraction, Pol Quadens a le mérite de montrer les ravages de la surconsommation sur l’esprit occidental et sur l’instrinct vital de nos peuples. Sa lecture mérite d’être amplement méditée, dans la mesure où elle offre aussi un praticable pour sortir de l’emprise exercée par les narratifs de la caste.
La priorité pour retrouver la santé mentale est d’éteindre la télévision et d’allumer nos cerveaux. Ensuite il faut se replonger dans les grands auteurs accompagnés ( pour le commun des mortels ) par des auteurs qui nous aident à approcher les géants de la pensée, il est vertigineux d’entendre que la liberté absolue pour Hegel est le rejet de tous les dogmes et en même temps que Spinoza pensait que le libre arbitre n’existe pas.
« Sa participation au début d’idées est importante, parce qu’elle donne une incarnation »…
Débat d’idées probablement…
…et l’instinct vital.