Le chef économiste de la BCE Philippe Lane vient de donner une interview au Financial Times où il annonce sans ambages que la Banque va annoncer sa première baisse de taux la semaine prochaine. On s’étonnera du processus suivi pour diffuser cette information, avant la réunion du directoire. Pour tous ceux qui sont endettés et ont besoin d’argent, c’est évidemment, en apparence, une bonne nouvelle. Mais les conséquences systémiques de ce découplage en faveur des USA (où les taux restent élevés, donc plus attractif pour les capitaux) pourraient être dramatiques. Voici les principaux risques à identifier pour les prochains mois.
Le chef économiste de la BCE Philippe Lane vient de vendre la mèche : la Banque Centrale Européenne s’apprête à baisser ses taux directeurs, ce qui diminuera le “coût” de l’argent en Europe.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Qui donc sera tenté d’investir en spéculant sur le dollar qui se dévalue suite à la dédolarisation globale? Avec la baisse des taux de la BCE, mieux vaudra emprunter en euro pour acheter des actifs industriels américains valeurs de croissance : choose USA comme dit macronul. Début de la vassalisation économique des USA par l’Europe?
Ben… le dollar flambe en ce moment. Donc…
C’est l’idéal pour doper l’inflation et euthanasier les rentiers !!!
Bonjour,
De toute façons pour voler un pays et anéantir la force de ses cytogénétique, il faut baisser leur niveau de vie, puis les endetter, puis baisser leur niveau de vie puis les embêter, etc…
Macron ouvre dans cette voie à la suite de Hollande dans une idéologie de partage social avec les défavorisés des pays voisins…
FREXIT , tous ceux qui rêvent encore de pouvoir redresser la barre sont naïfs. Le programme a une fin triste, au fond de nous on le sait tous, il suffit de regarder autour de soi…
Eux vont s’enrichir entre eux par contre
( les têtes pensantes des gouvernements..)