L’info de la semaine–Une co-entreprise Renault-Geely… dans les moteurs thermiques !Nos lecteurs de Finance & Tic le savaient depuis le 31 mai dernier : Renault Group et le chinois Geely ont officiellement créé « Horse Powertrain Limited », après de premiers accords signés en juillet 2023 et l’approbation parles autorités compétentes. Chaque groupe détient une participation de 50% dans cette nouvelle société (une co-entreprise donc), qui ambitionne de devenir le leader mondial… des moteurs à combustion interne (sic !), des transmissions et des systèmes hybrides (ouf ! mon éco-anxiété risquait sinon d’en prendre un coup). La société développera, produira et vendra des moteurs, transmissions, systèmes hybrides et batteries dotés des dernières technologies. Elle fournira des clients tels que Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton (Malaisie), Nissan ou encore Mitsubishi Motors.
« Horse Powertrain Limited » vise à devenir le leader mondial avec 17 sites de production, 9 clients dans 130 pays, 5 centres de R&D, et environ 19 000 collaborateurs. La société prévoit un chiffre d’affaires annuel de 15 Mds € et la production de 5 millions de groupes motopropulseurs par an. Elle couvrira toutes les solutions hybrides, y compris les full hybrides, hybrides rechargeables et moteurs à combustion utilisant des carburants alternatifs comme l’éthanol, le méthanol, le GPL, le GNC et l’hydrogène. Renault sentirait-il le vent tourner ? A quand des éoliennes en forme de losange ?
Le chiffre de la semaine
69 M€, les recettes 2023 de la taxe sur les « superprofits » pétroliers
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
On peut aisément imaginer l’IA jouer au chat et à la souris avec les humains. Ce suivi “obsessionnel” (stalking) de l’activité humaine (hobby ou non) dont les bonnes pratiques auront été détaillées et décrétées, va pourrir la vie des gens au point qu’ils préféreront cesser de vivre. Cela touche de plus en plus tous les travailleurs utilisant les systèmes numériques on line in cloud ERP (enterprise resource planning), mais aussi les contribuables qui doivent justifier à la moindre demande leurs déclarations de revenus et leur patrimoine qui sont déclarés automatiquement par des tiers.
Ah ah ah , ça me ferait bien rire de voir un robot, même dirigé par une IA, gérer tout seul de A à Z une intervention chirurgicale. Je veux bien être là pour voir comment il va gérer le fait qu’il n’existe AUCUN être humain semblable à un autre sur le plan chirurgical et cela fait 35 ans que j’en opère des patients….
Les moteurs hybrides sont l’avenir de la motorisation automobile, les voitures uniquement électriques sont problématiques pour les longs trajets et les feux de batteries électriques en charge/surcharge se multiplient. L’énergie fossile a encore de beaux jours devant elle, ce n’est pas pour rien qu’Israël s’acharne à chasser les gazaouis il y a un gisement gazier de 453 Mds de $ au large de Gaza, nous comprenons mieux la lenteur de la réaction de Tsahal le 7 octobre dernier, les familles des victimes volontairement oubliées par la sécurité israélienne devraient demander une réparation à Netanvoyou sur la rente gazière de Gaza au nom prédestiné.