Pendant que le pays débat des prochaines élections législatives, organisées sur le pouce par Macron, les affaires continuent et les mauvaises nouvelles continuent à pleuvoir. Hier, le Conseil d’Orientation des Retraites a transmis à ses membres son projet de rapport annuel, qui annonce une dégradation plus importante que prévue du déficit de la branche retraites en 2030. Beaucoup pensent la retraite par répartition insubmersible, contrairement à la retraite par capitalisation. L’avenir pourrait bien les démentir.
Donc, selon les fuites qui ont transpiré, le déficit du régime des retraites en 2030 ne représenterait plus 0,2% du PIB, mais 0,4%. Soit le double.
Voilà un signal supplémentaire concernant la dégradation des comptes publics qui risque bien d’embarrasser tout le monde : comment préconiser un maintien de notre protection sociale à l’identique, comme le fait le Rassemblement National, alors que les caisses sont vides et que les dépenses augmentent ?
Nous avons évoqué aujourd’hui les risques que la stratégie connue à ce stade du Rassemblement National font courir à votre taux d’imposition…
Sur le fond, on voit bien que le système de retraites par répartition en France est de plus en plus affaibli et de moins en moins soutenable. Nous rappelons que nous proposons l’instauration d’un mixte entre la répartition et la capitalisation, en intégrant une dose de libre choix dans le système de cotisations.
Pour l’instant, les Français sont tout à leurs illusions qu’ils peuvent sortir du marasme sans effort. La réalité devrait rapidement les détromper, et l’expérience RN qui se prépare sera probablement la dernière utopie avant un long tunnel douloureux.
Bercy a perdu 20 milliards….personne ne s’émeut…
On file des milliards aux ukrainiens….tout baigne…
Et nos retraites sont en péril…???….katastrof.. !!!
On nous prends vraiment pour des khons.
le mix est en place en Allemagne et a conduit à un appauvrissement des retraités plus important qu’en France, sans modifier vraiment le besoin de financenement la retraite Riester est un échec complet!