Les Etats-Unis sont-ils en train de perdre la bataille pour la domination mondiale ? La question peut paraître étonnante puisque nous soulignions hier combien l’Union Européenne se soumettait à Washington. En réalité, l’un n’exclut pas l’autre: les Européens ne semblent pas voir combien les Etats-Unis sont contestés actuellement sur tous les fronts au point que certains observateurs jugent qu’ils perdent la bataille de la domination mondiale. Surtout, si l’on prend au sérieux l’idée selon laquelle l’affrontement actuel n’est pas limité à un champ de bataille, on comprend mieux pourquoi la Russie n’est pas pressée de conquérir Kharkov ou Odessa: la guerre d’Ukraine n’est qu’une petite partie d’une « guerre hors limites » (pour reprendre le cadre théorique de Qiao Liang et Wang Xiangsu) , menée dans les domaines diplomatiques, économique, financiers, technologique etc…Et plus l’on élargit le champ, plus l’on constate que les Etats-Unis sont en difficulté.
Les Etats-Unis ont encouragé Zelensky à refuser toute négociation avec la Russie parce qu’ils étaient convaincus qu’une guerre userait la Russie. Or il semble que ce soit le contraire qui soit en train de se passer. La guerre d’Ukraine est en train d’user les Etats-Unis.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je ne connaissais pas la Guerre hors Limites mais à travers vos analyses et vos articles ou via d’autres sources, il apparaît clairement que se joue un déclassement de l’occident face au reste du monde. Il suffit d’écouter les interventions des haut dignitaires Russe ou Chinois et nos politiques fantoche pour constater l’écart de niveau et de couverture. Nos dirigeants se croyants tout puissant on la vue basse et nous le payons.
Vous dites que les européens ne semblent pas voir que les US tombent en ruine. Je crois que c’est une erreur. Vous, nous et la plupart des individus européens voient tout cela avec effarement. Et le grand MAIS, c’est que nous avons, dans tous nos pays européens accepté de remettre le pouvoir entre les mains d’un syndicat d’intérêts (Bruxelles) organisé de façon mafieuse et appartenant aux US. Chacun de nos pays a formaté, sur les instructions du patron, des classes dirigeantes (abusivement appelées élites.) aux ordres et nous, vous, tous les individus européens conscients ne savent plus comment inverser la marche. Oui, les mafieux ont interdit le retour à la normalité et se sont dotés dans notre indifférence de tous les outils de contrôle et de répression. Alors, oui, nous ne savons pas comment attaquer cette falaise. Fuir vers d’autres pâturages?