Peu à peu, les chiffrages des programmes arrivent, et ceux du Front Populaire donnent une parfaite illustration du vieux principe selon lequel, en communication, on n’énonce que ce qui ne coule pas de source. Ainsi, Mélenchon a-t-il collé au nom de parti le mot “insoumission”… précisément parce qu’il appelle, mine de rien, à la soumission sous toutes ses formes : soumission aux créanciers, qui deviendront tout puissants grâce à une explosion de la dette, et soumission à l’Etat grâce à une terreur fiscale qui permettra aux gabelous modernes de touiller la soupe de chaque Français pour vérifier au doigt mouillé si oui ou non on a fraudé l’impôt sur le sel.
Donc, si l’on en croit la presse, les hausses d’impôts du fait du programme du Front Populaire s’élèveraient à 50 milliards € (contre 30 milliards lors de l’arrivée de Hollande au pouvoir). Une paille ! équivalente à quasiment 2 point de PIB.
Ces mesures seraient les suivantes :
- la taxation de l’héritage serait alourdie, avec l’instauration d’un “héritage maximum” qui pourrait être un multiplicateur du patrimoine net médian
- le rétablissement de l’ISF, avec la création d’un ISF climatique
- la complication de l’impôt sur le revenu, avec 14 tranches au lieu de 5, et la récupération des 5 milliards “offerts” par Macron aux contribuables
- l’augmentation de 0,2 point de la taxe sur les transactions financières et l’intégration des opérations intradays dans son assiette
- la suppression de la “flat tax” sur les dividendes
- la suppression du Crédit Impôt Recherche
- la suppression du Crédit d’impôt “emploi à domicile”
- la mise en place d’un impôt universel de 25% pour les entreprises
On le voit, les dépenses publiques devraient faire un immense bond en avant, alors que la France est déjà dans les pays industrialisés les plus étatistes.
Globalement, donc, le Front Populaire propose une soumission accrue à l’Etat et à ses interventions, au nom de l’égalité et de la protection bien entendu. En aucun cas, il ne peut s’agir de renforcer la domination d’une caste sur la société.
Transformer le front populaire en bal des vampires qui ne lâchent rien est la performance des in-et-macro soumis à l’Etat-monopole. Où sont donc passés le monde multipolaire et la biodiversité?
La roue unique qui tourne autour de son extrême centre est un leurre sociologique qui n’a rien d’exaltant avec une note plutôt pénale.
Je n’ai jamais ressenti un tel mépris des politiques pour les électeurs cette campagne électorale est une véritable insulte à notre intelligence.
Macron tente d’installer le chaos pour échapper au fait que il a mis la France en faillite.
Le Front populaire mon effrontément puisque leur soi-disant alliance volera en éclat dès le soir des résultats et que le Parti socialiste rejoindra les macronistes.
Leur programme est une arnaque puisque il ne sera jamais validé par la commission européenne et qu’il se déclare européiste
théâtre arrangé pour effrayer le contribuable pour qu’il vote LREM (moins pire) ?
À quoi s’attendre de la part de socialistes ?
C’est la vieille prédiction d’Orwell réalisée : « les fascistes s’appelleront antifascistes «
Sans oublier la généralisation du salariat qui permet déjà de piquer plus de la moitié de ses revenus pour entretenir des syndicalistes qui font semblant de les défendre.
Oh que oui !
Et j’ajouterai que si chaos grâce à LFI, peut-être déclenchera t-on l’article 16 ?