Expérience intéressante. Je tombe ce soir sur un article de France 3 Occitanie daté du 19 juin et qui annonce un coude-à-coude entre le RN et la gauche unie. aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Vérification faite, il s’agit d’un sondage….réalisé du 11 au 13 juin. C’est-à-dire il y a une semaine. Drôle de façon de rendre compte de la campagne. Tout est bon pour conditionner l’opinion.
Petite manipulation d’une chaîne du service public, qui ressort un sondage réalisé il y a une semaine et publié en fin de semaine dernière.
Vous le trouvez dans la compilation ci-dessus réalisée par Wikipedia. Il y a eu trois sondages publiés depuis lors, dont l’un fait monter aussi la gauche unie à 28. Mais le désavantage de ces sondages aux yeux de ceux qui veulent conditionner l’opinion, c’est que le RN y passe au-dessus de 30.
On comprend bien qu’un média préfère les sondages où le RN est en dessous de 30%. Mais cela revient à manipuler l’opinion par une représentation partielle.
Recommandations
L’offre politique étant à peine stabilisée, elle reste en outre obscure pour de nombreux électeurs. Personne ne peut prédire comment les résultats vont se stabiliser. Nous vous faisons donc deux recommandations.
+ Décidez par vous-même de votre vote, sans vous préoccuper des derniers sondages.
++ Quand vous consultez des sondages, ayez conscience de leur caractère très relatif et maniez les avec prudence. Il faut vous protéger des conditionnements qu’on voudrait vous imposer.
Il y a bien des manières de manipuler l’opinion. Dans autre article paru ce jour j’évoquais l’utilisation des rumeurs. Ce soir nous constatons une tentative de manipulation par une présentation biaisée de l’état de l’opinion.
Ne nous laissons jamais dicter ce que nous devons penser ni comment nous pouvons voter.
Il est souvent intéressant de consulter le site de l’institut de sondage pour en voir les détails.