On doit à Mediapart d’avoir illustré précisément, grâce à des révélations judiciaires, la façon dont une chaîne comme BFM ou un quotidien subventionné comme le Figaro façonnent l’actualité pour faire plaisir à leurs maîtres. C’est dans le cadre de la “rétractation” de Ziad Takieddine sur le financement libyen de Sarkozy, que les juges ont découvert les contenus de messages échangés entre l’attachée de presse de Sarkozy et l’équipe de rédaction de BFM. Une mine pour comprendre comment ces médias mésinforment pour complaire à la caste.
Même si nous n’apprécions pas les méthodes habituelles de Médiapart, il faut rendre hommage à la révélation faite par le journal concernant les faveurs de la chaîne BFM (et accessoirement le Figaro) ont accordées à Nicolas Sarkozy à l’occasion de l’affaire Takkiedine.
Plusieurs points sont à noter :
- les journalistes prennent l’initiative de contacter les hommes politiques ou leur entourage pour caler une stratégie de communication qui arrange l’homme politique et ses intérêts
- le déploiement de cette stratégie fait l’objet d’une communication constante
- la hiérarchisation de l’information est calculée pour servir les intérêts de l’homme politique en question (choix de parler ou non d’un sujet, importance qui lui est accordée)
- des pressions sont exercées pour désinformer (par exemple en écartant Edwy Plenel des plateaux pour ne donner qu’un seul son de cloche sur l’information)
- lorsqu’un débat contradictoire est inévitable, il est truqué, avec des invités triés sur le volet qui disposent d’éléments de langage pour défendre la bonne position
Et voilà donc une illustration de plus de la connivence entre le cartel des médias subventionnés et la caste.
vu le nombre de politiciens qui couchent avec des journalistes et réciproquement… (ils ont fait sciences-po ensemble…).
Est-ce a dire que les pressetituées devancent d’éventuels ordres ?