Nous confirmons ce que nous avions indiqué à nos lecteurs voici quelques jours: le Premier ministre hongrois a bien dérobé le képi du Général de Gaulle lors de sa visite en France, le 26 juin dernier. Mieux: il le porte sans complexes! Eric Denecé, du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, insiste sur l’importance du discours prononcé par Viktor Orbanil y a quelques jours devant un public de jeunes Hongrois. Et le traducteur de la version anglaise, Bruno Bertez, affirme: « Le week-end dernier, le discours géopolitique le plus important de la décennie a été prononcé par Viktor Orbán , l’ennemi numéro un de l’establishment européen. Le discours lui-même – une analyse de l’état du monde, de l’Occident et de l’Europe en particulier – est probablement la plus puissante démolition jamais faite du paradigme géopolitique et culturel dominant de l’Occident « .
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Quelle clairvoyance ! On est bien au-dessus de ce que l’on nous sert actuellement. Merci pour ce relais d’article très intéressant.
Voilà un discours qu’on aimerait entendre de la part de nos dirigeants français ! Un état des lieux du monde actuel sans langue de bois, la direction vers laquelle aller avec des valeurs humaines qui font sens et qui résonnent en nous et les moyens pour y parvenir. Ça me fait un bien fou d’entendre un tel discours de la part d’un dirigeant européen, ça donne espoir.
Merci de nous avoir transmis cette traduction.
Dans le paragraphe « l’occident un nain agressif », bug de traduction, « grandeur au lieu de grandeur ». Je ne parviens pas à trouver le mot adéquat pour que ça ait un sens.
Quelqu’un aurait une suggestion ?
Discours magnifique et réaliste. Orban n’est pas une lavette comme ses homologues. C’est une bouffée d’air.
Juste un bémol sur le passage avec Macron qui est un menteur professionnel et donc on ne peut guère se fier à ses dires.
Merci pour ce partage.
J’aime bien Bruno Bertez mais je le lis rarement par manque de temps. Ses chroniques éco décoiffent !
…. grandiloquence au lieu de grandeur….
Merci à vous!
Cette analyse dévoile très clairement les tares des systèmes géopolitiques actuels et les difficultés d’interaction.
Aussi, merci d’avoir publié ce texte extraordinaire sur la liberté construite par l’apprentissage individuel de la sagesse et de l’autodiscipline. L’esprit colonial de Bruxelles fondé sur la soumission post nationale des peuples ne donne aucune solution au développement harmonieux de l’humanité, comme le montrent aussi les mythes de la Tour de Babel ou du gouvernement global, mais aussi, comme le démontre la libération de l’Inde sans violence. L’Inde multiethnique a pu se libérer des prédations occidentales en manifestant la force intérieure résistante (Hind Swaraj) de ses habitants.
Qu’attend la France pour s’engager dans le programme de développement économique d’Orban? La voie de la raison est toute tracée!
Absolument remarquable!
Il écrabouille littéralement le nabot de l’Elysée.
Le bug sur grandeur : grandiloquence, on le comprend infra.
Si nous avions eu depuis 50 ans des élites soucieuses de la nation nous n’en serions pas là. Déjà Pompidou était un traître, sous ses airs bonhomme il a été le 1° relais de pouvoir des atlantistes bien avant le départ du Général. Quand à Giscard le véritable metteur en scène du « se servir » au lieu de servir, il a mis en ordre de marche les bataillons de la haute fonction publique aux ordres de Washington (il avait des liens forts avec Monnet, l’artisan laborieux de la collaboration avec notre « ami » US) pour fabriquer l’UE telle qu’aujourd’hui, pas un hasard s’il est le « rédacteur » des textes refusés par les français en 2005 et passés « démocratiquement » (il paraît…) au parlement ensuite. La suite n’a été qu’une longue fuite en avant : désordres sur tous les fronts de la gouvernance. La lecture de l’article nous confirme que tout est choix, et que ceux-ci ont des conséquences dans le monde réel, de plus en plus éloigné du monde « bien pensant » qui nous est imposé. Celui-ci nous est dicté, littéralement, par une minorité prédatrice qui possède tous les moyens pour réussir les manipulations incessantes de contrôle dont sont victimes la majorité de nos concitoyens (de quelque bord qu’ils soient). Notre perte totale de souveraineté me semble impossible à inverser avec nos soi-disant règles démocratiques. Nous continuerons donc à assister à ce triste spectacle de guignols poudrés sans réel pouvoir autre que nous appauvrir et nous contraindre encore plus.
« Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, source d’ardeurs nouvelles, après que j’aurai disparu. » Charles de Gaulle