Les normés ont aujourd’hui un grande crainte : que le système s’effondre, celui qui leur garantit une forme d’optimisme, ou un horizon, et que l’aventure avec un Mélenchon, une Le Pen, un Bardella, commence. Je voudrais aujourd’hui redire ce qui me semble être une évidence : le rebond du peuple français ne sera possible qu’une fois le « fond » atteint, c’est-à-dire une fois le système d’antan (celui du XXè siècle) dévasté par un monde nouveau et prêt à être reconstruit sur un socle radicalement nouveau.
Collectivement, nous sentons bien tous que nous sommes au bout d’un système. La démocratie représentative ne fonctionne plus. En tout cas, elle ne « rassasie » plus le citoyen qui peut, grâce aux technologies contemporaines, donner son avis sur tout (le restaurant dont il sort, le vol qu’il vient d’emprunter pour revenir de Hong-Kong, la machine à glace ou le lave-linge qu’il vient d’acheter chez Darty) sauf sur les lois qui vont être adoptées en son nom.
Et, de fait, il y a un sacré paradoxe à multiplier les sondages d’opinion tous azimuts, sur tous les sujets, mais à conserver la décision publique en dehors de cette sphère de participation. Tout se passe comme si les élus de notre pays vivaient dans une bulle : nous pouvons entrer en contact avec Madonna ou Hugh Grant, mais donner notre avis sur une loi à notre député local est une opération beaucoup plus complexe.
D’une manière générale, cette situation de blocage terrorise une grande partie de la population que nous appellerons les « normies » ou les « normés », ceux qui sont formatés pour vivre dans un ordre donné et qui sont pris d’effroi face à la bascule dans un monde inconnu : ceux-là ont une problématique simple :
- soit accepter l’impasse d’un monde qui ne fonctionne plus, mais qui a pour avantage d’être connu et lisible, et de préserver, pour l’essentiel (et pour une durée qui pourrait être plus courte qu’on ne croit) les privilèges existants
- soit prendre le risque d’accepter un nouveau monde, où la hiérarchie des valeurs et des castes reste à définir, mais dont on sent bien que la survenue est inévitable.
Bref, il faut choisir entre un combat d’arrière-garde et un grand saut dans l’inconnu.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
« Freedom is just another word for nothing left to lose »Madcron conduit cette societe ou de plus en plus de gens n’ont plus rien a perdre et d’un certain cote c’est ce dont nous avons besoin pour nous reveiller de cette torpeur qui date de cette »revolution » Francaise qui n’etait autre qu’une classe qui enviait les privileges de l’ancien regime et voulait les faire siens en instrumentalisant le peuple.
« Rien n’est plus fort qu’une idee dont l’heure est arrivee » Victor Hugo.
Je ne crois pas que cela ressoudra l’archipel français. La démographie commande et le vote jeune des législatives illumine notre glorieuse voie pour l’après extrême centre. Elle ne sera pas non plus très inclusive pour l extrême droite.
Je ne crois pas la définition de l’extrême droite ? Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Pour ma part les partis nazis sont issus d’un mouvement national socialiste donc comment est-il possible aujourd’hui de dire qu’il y ait une extrême droite en France ?
On devrait plutôt dire que nous avons une extrême gauche souverainiste (éventuellement raciste pour ceux que ça chante de dire cela) et une extrême gauche immigrationniste (LFI). Savez-vous du coup d’où provient cette appellation extrême droite ?
Merci si vous avez les sources ou les origines de l’expression
Bonjour Yves,
1/ De la dénomination médiatique des trois blocs électoraux du moment, tout simplement: extrême gauche, extrême droite. Et certains ajoutent extrême centre, pour l’équité.
2/ Pour le reste, la définition politique de ces termes évolue avec les époques et les personnalités, donc autant leur donner simplement un sens dynamicoelectoral plutôt que philosophique.
3/ Si vous tenez à une définition de ce que recoupe l’extrême droite aujourd’hui, lisez Fourquet et LePen père. Il s’agit A/ des électeurs qui sont manifestement contre le grand-remplacement génétique et économique, et pour une politique de redistribution/reindustrialisation qui leur permet de vivre confortablement, B/ d’électeurs majoritairement blancs de la cambrousse qui votent pour la haine et le renfermement selon la perception gauchiste qui, elle, se cherche des électeurs de couleur et de genre pour compléter sa collection inclusive de playmobils victimaires et jouer à l’antifa.
4/ Dans les deux cas, les extrêmes gauche et centre étant très sectaires, nombrilistes et voulant conserver le pouvoir en diabolisant, quitte à fracturer la paix civile dans une guerre de religion façon 21°siecle, cela est suffisant pour être qualifié d’extrême droite et amalgamé à Hitler, dont ils se fichent du socialisme puisque « séparatiste blanc ».
5/ Et plus archaïquement: l’extrême droite est l’agneau blanc que le centre et la gauche immolent hystérésiquement depuis l’épuration de 45 pour faire vivre le mythe antifa et le mythe de la bienséance urbano-bourgeoise. Bestialisée, l’extrême droite n’a pour eux aucune légitimité émotionnelle.
Au sujet des « normies »,il serait instructif de nous expliquer le pourquoi et surtout le comment !
Par association d’idées, celle qui me vient à l’esprit est le Projet de Conscience Globale .
L’influence d’événements planétaires, comme les jeux olympiques sur des generateurs aléatoires.
La physique quantique parle beaucoup de la conscience..
Et que se passe t il derrière le rideau ?
Exemple. Pourquoi les Rockefeller ? Ont imposé dans la musique le 440 Hz comme note fondamentale en lieu et place du 432 ????
Pour leur bon plaisir, sans doute !
Et voilà comment on manipule la conscience humaine !
Et quid du reste, comme le football.
Origine anglaise. Comme de bien entendu !!!
Et quelle origine ??????
» Tous en étaient atteints, mais tous n’en mourraient pas » !!!!!
Heureusement !!!
Cher Monsieur Verhaeghe, merci pour votre analyse que je prends la liberté de compléter comme suit:
Nous avons affaire à une population de pleutres et de collabos dans l’âme qui feront tout pour soutenir le bourreau européiste et la strangulation continue qu’il opère sur un pays en état de cessation de paiement.Un « parlement européen » sans pouvoir a été « élu », des « dirigeants européens » convaincus de corruption se sont cooptés et maintenus au pouvoir, un capo Maffia, « commissaire politique européen » (trois gros mots) qui a ruiné toutes les entreprises qu’il a dirigées entreprend de dicter sa loi à E.Musk tout en détruisant une liberté fondamentale et personne ne bouge.Je ne sais plus qui disait qu’un peuple qui fait trois repas par jour ne fait pas de révolution.Beaucoup de gens ne font plus que deux repas.Ils prèfèreront nourrir leurs enfants au croquettes pour animal domestique plutôt que de renoncer à l’Euro qui les ruine et à signifier son congé à un chef de l’Etat qu’ils adorent détester. Le président Lebrun prit congé. Je lui serrai la main avec compassion et cordialité. Au fond, comme chef de l’État, deux choses lui avaient manqué : qu’il fût un chef ; qu’il y eût un État. » Charles de Gaulle : Mémoires de guerre, Le Salut. Rien n’a changé. Cordialement, Renaud Bouchard
Pour ma part je sais comment utiliser le système dorénavant pour protéger mon épargne ; ça me ferait bien chier que tout change alors que j’ai compris comment remplir ma gamelle.
Par contre si le système devait quand même changer il est clair qu’il faudrait que ce soit pour un vrai libéralisme ! Sinon à quoi enchaîner des révolutions de système pour finalement remettre le pouvoir entre quelques mains au final.
C’est bien gentil de critiquer tous les français mais à un moment donné il faut aussi comprendre que certains s’accommodent très bien de ce qui se passe sans pour autant être un adorateur de la société actuelle ni une sangsue du système !
Tous ceux qui ne se plaignent n’ont qu’à montrer l’exemple et cela donnera peut-être envie à d’autres de suivre.
Sinon ce sera pareil qu’avec ceux qui sont critiques actuellement du genre : attention au carbone les gueux mais nous on prend des jets privés ! Pas crédible
aux croquettes
Si l’on veut bâtir un nouveau monde meilleur sur des nouvelles fondations et faire table rase de ce que l’on a connu jusqu’à présent, et en particulier pendant les 7 premières années de pouvoir de Macron 1er, alors justement lui, qui a ruiné la France avec plus de 3200 milliards d’euros de déficit, se doit d’être destitué sans délai, d’autant plus qu’il n’aime pas la France, ni les Français et qu’il fait en sorte que les élections législatives soient truquées, au point qu’il se soit retrouvé avec 3 blocs politiques, dont aucun n’a obtenu la majorité absolue et maintenant qu’il se rend compte qu’il s’est pris à son propre piège, il traîne des pieds pour nommer un nouveau premier ministre, qui fait que depuis le 9 juillet, la France n’est absolument plus gouvernée que par des ministres démissionnaires, ce qui ne s’est jamais produit sous la Vème République !!!
Bef, il faut que cette situation inédite et inacceptable en l’état cesse immédiatement, de façon à ce qu’un gouvernement technique soit nommé, pour expédier les affaires courantes et pour que l’on puisse enfin élaborer le budget 2025 avec des personnalités compétentes dans le monde économique et non par un bon à rien comme Bruno LEMAIRE, qui n’a rien trouvé d’autre à faire que d’écrire des bouquins de cul pendant 7 ans pour ses 4 bouches à nourrir, au lieu de faire son boulot de ministre de l’économie…!!!
Si maCrON était le seul à détester la France nous n’en serions pas là…
A priori beaucoup n’aime pas la France sinon un barrage aurait eu lieu depuis longtemps même avant maCrON.
Beaucoup d’étrangers qui sont venus travailler en France s’inquiètent plus que certains français de ce qui se passe chez nous ! C’est pour dire.
Ce pays a été abandonné principalement par les traîtres qui nous volent l’autorité citoyenne. Et pour l’instant rien ne va changer !
Enfin un souffle “vitalisant”, pour l’instant provoqué par le battement d’aile d’un papillon de l’espèce Verhaeghe 😉.
Plus sérieusement j’apprécie l’harmonie cognitive d’Éric Varhaeghe, qui autant peut-être clivant,…..qu’attachant.
Cher Monsieur auriez-vous pu imaginer décliner un tel propos avant le clash Covid de 2019 sans y accoler l’adjectif utopique ? Que de chemin depuis pour se surprendre soit même à glisser vers l’adjectif “réaliste” !
Cette formidable mutation cognitive je l’assimile à la “force” de la montée exponentielle des moisissures dans une demeure de jadis, construite avec des matériaux qui en leurs temps furent des références , mais aujourd’hui obsolètes face au développement de nouveaux matériaux.
Ce que vous décrivez dans votre appel dit de “raison” est une prise de conscience de tous, de tout niveau social confondu, car si ils ne font rien, en mode “step-by-step” tous les niveaux sociaux seront mathématiquement atteints par cette moisissure aux odeurs putrides qui accordons lui qu’en même deviendra de facto l’humus vital d’une nouvelle forme de vie des sociétés répondant avec ses nouvelles règles…pour comme vous le dites si bien permet d’écrire le nouveau tome de notre humanité.
C’est vrai notre époque et une époque de transition, une époque initiant la peur paralysante, car peur de l’inconnu! Vous savez le Un-Connu!
Soit on l’aborde dans la terreur irraisonnée 😱, soit dans l’excitation d’un avenir prometteur….😁.
L’horizontal ne peut » être » sans le vertical ; dès lors , il s’insère un « soi « qui suggère un « d’après MOI » élitiste , qui insuffle au » reste » de redevenir » normé » sous une nouvelle forme ; le sectarisme guette tout mouvement collectif en apparence populaire et spontané , non fondé sur une verticalité issue de LIBERTE EQUITE FRATERNITE , garantes de dignité humaine ; moteur : l’écologie humaine et gratwouittude .
La situation actuelle prouve que les ministres ne servent à rien, sauf à ce qu’ils s’engraissent sur le peuple, à ce qu’il l’entrave pour mieux le mater, à le mépriser tout en jouissant des privilèges exorbitants mais éphémères qu’ils se sont octroyés.
C’est au peuple de prendre le pouvoir et de l’assumer en pleine conscience et responsabilité, et permettre d’ouvrir aux générations futures un avenir plein de projets positifs et créatifs pour une vie sociale, riche et fraternelle. Il faudra dissocier l’économique du politique. Restaurer le culturel et le spirituel et créer un cadre juridique et administratif au service du peuple et de ses intérêts d’équité.
En cinq ans de communisme pur et dur, Lénine a transformé la Russie en un champ de ruines. La NEP a fini par s’imposer pour sauver le régime jusqu’à son arrêt brutal par Staline.
La NEP, c’est le retour du marché sous le contrôle politique du parti communiste qui intervient finalement peu dans la gestion des entreprises. La NEP, c’est ce que les Chinois pratiquent depuis la mort de Mao : il est dingue de voir des communistes laisser le marché fonctionner plus librement qu’en Occident où on donne 15 millions à Duralex pour que les employés (qui servent juste de faire valoir aux politiciens la semaine avant les élections) puissent glander pendant que les Chinois produisent le verre nécessaire et innonde le marché français.