Deux semaines après le début de l’offensive de Koursk, il ne fait aucun doute qu’elle a échoué. Pire: elle est de plus en plus critiquée par les alliés de l’Ukraine. Les Ukrainiens ont subi des pertes importantes et ont beaucoup de matériel cassé. Pour autant, l’armée russe ne se presse pas pour refouler définitivement l’envahisseur du territoire de Koursk. Au risque d’alimenter la certitude de nos amis de LCI qui restent persuadés que la guerre finira mal pour Moscou….En réalité, le cas de Koursk jette un aperçu de plus sur cette stratégie russe que les Occidentaux s’obstinent à ne pas comprendre.
La carte ci-dessus montre la situation au 20 août de l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk. La percée est contenue. Certes, l’armée ukrainienne a essayé d’avancer dans toutes les directions pour obliger l’armée russe à intervenir sur un arc de cercle le plus étendu possible. Mais l’attaque est manquée.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
LCI… quelle source d’information impartiale et objective . Si on les avait écouté il y a longtemps que la Russie aurait déposé les armes après l’invasion de leur pays par l’ Ukraine.
Non seulement ils constatent que la réalité du terrain c’est l’inverse de leurs opinions , mais ils persistent dans leurs délires . C’est affligeant. C’est quand que le responsable des éditions arrête de propager la docta Macronienne ?
Non ils continuent de diffuser leurs élucubrations avec les soit disant spécialistes et autre connaisseurs de la chose militaire.
Je sais pas, mais devant de telles désinformations et manipulations ou est la fameuse ARCOM , le DSA Européenne sur la diffusion de fakes-news. UE = Complices , instigateurs
L’occident est tombé bien bas. Ca finira obligatoirement mal.
Ils continueront car ils sont les créateurs de narratif, et qu’ils en croquent tous.
C’est à ça que sert la prédation de l’occident sur le monde : assurer le pouvoir pour ceux d’en haut et leurs serviles affidés, les barragistes, castors, et autres victimes de la société…
Moi, je trouve qu’il est très difficile de connaître les tenants et les aboutissants de cette histoire d’incursion vers Koursk. Je ne suis pas sûr que les ukrainiens aient vraiment visé la centrale nucléaire. Leurs objectifs réels ne sont pas nets. Toujours est-il qu’ils ont su garder le secret jusqu’au dernier moment.
Il est clair que le renseignement russe n’a rien vu venir et que la défense de la frontière avait été négligée ! Erwan Castel ne cesse de se lamenter devant cette passivité et cette lenteur à tirer les enseignements du passé…
Néanmoins, maintenant que l’affaire est lancée, le mastodonte russe s’est mis en mouvement et le saillant de Koursk ne va pas tarder à devenir un chaudron, comme Soledar, comme Bakmout, où les meilleures troupes ukrainiennes vont se trouver écrasées par l’artillerie, les bombes planantes, les drones, etc…
On constate que l’armée russe a renforcé Koursk a minima et prend l’initiative partout ailleurs.
En tout cas cette fois-ci une ligne rouge bien épaisse a été clairement franchie, avec la violation du territoire national non contesté russe. Pour l’instant, la seule conséquence a été que Poutine refuse désormais toute négociation avec « ces gens qui pillent, qui tirent délibérément sur les civils et les prennent en otage ». Ce n’est pas rien. Cela semble dire que l’issue dela guerre ne peut être que la capitulation ukrainienne…