L’ASPI, le groupe de réflexion australien lié aux “Five Eyes” (les services de renseignement de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des USA) tiendra bientôt son sommet annuel consacré aux cybertechnologies, aux menaces hybrides, à la désinformation, à l’ingérence électorale, à l’intelligence artificielle, etc. connu sous le nom de « Sidney Dialogue » Or l’un des articles publiés dans la perspective du sommet est consacré à Telegram. Il éclaire singulièrement les raisons profondes de l’arrestation de Pavel Dourov. Il se concentre sur les risques posés par Telegram en tant qu’« outil pour les menaces hybrides » et appelle à une réglementation plus stricte. L’ASPI révèle le motif de l’arrestation de Pavel Dourov que la police de Macron a camouflé sous de faux prétextes. Nous en donnons quelques extraits.
L’article consacré à Telegram par un chercheur du think tank ASPI qui se dissimule derrière un pseudonyme (Fitriani) relativise les raisons officielles données par la police française pour faire arrêter Pavel Dourov:
Derrière les raisons alléguées par la police de Macron
Autrefois célébré comme l’outil ultime de communication libre grâce à son cryptage et à ses pratiques de modération laxistes, Telegram est aujourd’hui accusé par les autorités françaises de faciliter les activités criminelles et d’être éventuellement exploité pour des menaces hybrides, en particulier par des acteurs étatiques russes. Les menaces hybrides associent la force militaire à des tactiques non militaires, notamment les cyberattaques et la désinformation.
Pour contrer ces menaces, les décideurs politiques du monde entier doivent donner la priorité à la réglementation, à la responsabilisation des plateformes et à la promotion de plateformes alternatives moins susceptibles d’être utilisées à mauvais escient, tout en protégeant la liberté d’expression. Il s’agit d’un exercice d’équilibre délicat.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Évidemment l’analyse venant d’un groupe de réflexion en lien avec les services de renseignements occidentaux il est clair que le danger que peut représenter la plateforme Télégram est de favoriser des procédés de guerre hybride ( cyber-attaque, désinformation) venant de la Russie. Mais on pourrait aussi s’intéresser au rôle que pourrait jouer Télégram et son président dans le résultat des prochaines élections US surtout si Pavel Durov a quelques informations dérangeantes sur certains réseaux pédophiles ou quelques activités criminelles en lien avec l’Ukraine. L’analyse de Fitriani pourrait s’appliquer à n’importe quelle plateforme et les chefs d’accusation de P. Durov également. Il y a donc autre chose qui fait que ce qui nous est donné en matière d’information est peut-être une mise en scène. Et ça on ne le saura peut-être jamais.
Pour info : voir sur X l’interview de Mike Benz par Tucker Carlson.
C’est triste de penser que notre liberté est défendue par la Russie et non par nos gouvernements !