Dans ce numéro de Chaos global, nous revenons sur les tensions en cours avec la Russie autour du conflit en Ukraine. Faut-il craindre ou non un conflit nucléaire avec les Russes ? Cette rumeur se répand comme une traînée de poudre en Occident, dans l’indifférence apparente de nos dirigeants. Est-ce bien raisonnable ? Nous vous disons ce que nous en pensons…
Malgré les microbes et la pluie, nous avons tenu à évoquer aujourd’hui l’évolution de la situation sur le front russo-ukrainien.
Édouard Husson décortique les risques réels de conflit et d’escalade nucléaire, après l’envoi d’un missile hypersonique russe sur une usine souterraine en Ukraine.
Dans la pratique, l’arme hypersonique que la Russie maîtrise est une « game changer », comme disent les Anglo-Saxons. Elle change fondamentalement les règles du jeu militaire, et signe un affaiblissement durable de la puissance occidentale.
Nos dirigeants prennent-ils la mesure des changements dans le rapport de force induits par cette innovation technologique ?
Rien n’est moins sûr, et ce déni de la réalité, qui procède du biais de confirmation, pourrait avoir des conséquences redoutables pour les populations européennes.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »