Marlène Schiappa semble avoir efficacement testé l'impatience d'Emmanuel Macron et ses attentes un tantinet cassantes vis-à-vis du protocole présidentiel. Elle se serait avalé une méchante couleuvre en public. Alors, Emmanuel, on ne parle pas bien aux da-dames ?
Marlène Schiappa ne coule pas que des jours heureux dans ses relations avec celui qui l’a faite ministre. Selon l’excellente revue politique Gala, la sous-ministre de la condition féminine aurait même essuyé une superbe humiliation présidentielle en plein milieu du Conseil des Ministres :
Mercredi 4 mars, lors du Conseil des ministres, la secrétaire d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, déjà fâchée avec son collègue de la Culture, a été invitée à évoquer la Journée internationale des droits des femmes. Lancée dans un long discours de présentation, Marlène Schiappa s’est fait brutalement interrompre par Emmanuel Macron, comme le rapporte un ministre, dont les propos sont relayés par le JDD. Ce dernier lui aurait demandé ni plus ni moins que de « revenir la semaine prochaine pour une présentation qui correspond à [ses] attentes ». « C’était d’une grande brutalité », a confié ce même ministre.
On surveillera précieusement le fil Twitter de Marlène dans les semaines à venir. Dans l’hypothèse où elle rejoindrait le « balance ton porc » en dénonçant un quadragénaire blanc aux yeux bleus qui aurait pris plaisir à la moucher en public… on saura qui elle vise.