Pour éviter l'engorgement des urgences par des malades trop âgés, le ministère propose de faciliter la mise en place des soins palliatifs dans les EHPAD. Cette solution évite de "trier" les plus âgés dans les hôpitaux et de rendre leur décès moins douloureux là où ils sont hébergés.
Le ministre de la Santé vient d’envoyer une note aux établissements de santé récapitulant ses instructions pour faire face à l’afflux de malades en état grave aux urgences des hôpitaux. Cette note de trois pages que nous avons consultée indique les bonnes pratiques pour augmenter le plus possible la capacité d’accueil en réanimation. Elle donne une bonne représentation de l’urgence qui frappe désormais nos services sanitaires.
On retiendra plus particulièrement le passage ci-dessous, qui donne une bonne image du pire qui nous attend :
Entre les lignes, on comprend donc, au point n°5, que les soins palliatifs devraient être rendus possibles dans les EHPAD. Cette pratique est aujourd’hui plutôt rare. On comprend bien la logique sous-jacente à cette disposition : il s’agit d’éviter la prise en charge des victimes du coronavirus hébergés en EHPAD hors de ceux-ci, étant entendu qu’ils ne seront pas prioritaires pour bénéficier d’une réanimation.
Cette stratégie évite le tri en hôpital. Elle le concentre sur le lieu d’hébergement lui-même. Le pire est donc arrivé… ou en train de se produire.