Aux USA, un cataclysme économique se prépare, dissimulé pour l'instant par les rebonds spasmodiques du Dow Jones. Mais il devrait faire très mal. Les chiffres qui sont tombés aujourd'hui sur la situation du chômage sont déjà très significatifs. Le pire est à craindre : préparez-vous y !
Aux USA, un méchant cataclysme économique se prépare. Alors que les analystes avaient dégagé un consensus sur 2 millions de demandes nouvelles de chômage cette semaine, le pire est arrivé : les demandes s’élèvent en réalité à 3,3 millions de demandes…
Ce chiffre est inquiétant parce qu’il souligne que les analystes n’ont pas bien évalué l’ampleur du cyclone économique et financier qui arrive. En réalité, l’impact du coronavirus sera bien supérieur aux 3 ou 5 points de PIB que l’INSEE annonce en France.
En outre, on notera que l’impact décrit par l’INSEE n’intègre pas encore l’effet de la mise à l’arrêt de l’économie américaine.
Comme nous l’avons écrit il y a plusieurs semaines, c’est à la fin de l’hyper-capitalisme que nous assistons en direct. Progressivement, le scénario d’une crise en « l », c’est-à-dire en chute libre, comme l’a évoqué Nouriel Roubini, prend forme.
Tous aux abris ! l’humanité moderne s’avance désormais en terre inconnue.