Intériale, mutuelle de la police nationale “historique”, a-t-elle engraissé le cabinet de conseil Mc Kinsey en violant ses procédures internes ? Cette affaire fâcheuse, qui date de la précédente présidence et précédente direction générale, est révélée par un audit interne que nous publions aujourd’hui. Il illustre la dérive de certaines mutuelles, où les “élus” tendent à considérer le fait mutualiste comme leur affaire et leur chose. Dans ce dossier, plusieurs millions, venus des cotisations des policiers, ont été dépensés sans appel d’offres auprès d’un cabinet particulièrement cher…
Entre 2016 et 2018, la mutuelle de la police nationale, élargie à d’autres professions depuis plusieurs années, Intériale, a procédé à des achats auprès du cabinet de conseil Mc Kinsey pour des sommes supérieures à 5 millions €. L’essentiel de ces achats a fait l’objet de remarques très désagréables de la part de l’audit interne, dont nous publions le rapport daté de l’an dernier.
La mutuelle de la police nationale se paie des conseils de luxe
Le rapport de l’audit interne d’Intériale est accablant pour le marché Mc Kinsey, dont la facturation globale dépasse les 5 millions € sur deux ans, somme rondelette pour une mutuelle de la fonction publique. Près de 80% de ces sommes ont été engagées hors procédure de mise en concurrence, et plus de 90% de ces sommes ne figuraient pas dans le budget de la mutuelle. Ces sommes ont été dépensées alors même que la solvabilité de la mutuelle était fragile.
Comme le mentionne le rapport d’audit, ces contrats passés avec Mc Kinsey contrevenaient au “principe de gestion saine et prudente”.
Plus gênant encore, le rapport d’audit souligne que Mc Kinsey a fait l’objet d’un choix initial de la part de la mutuelle alors même que le devis du cabinet était deux fois plus cher que celui du concurrent Roland Berger, pourtant peu connu pour la modicité de ses tarifs…
Un ancien de Mc Kinsey à la manoeuvre ?
Le rapport d’audit mentionne à plusieurs reprises l’intervention du directeur du secrétariat général de la présidence dans la procédure d’achat. L’intéressé, Julien Dolard, serait passé chez… Mc Kinsey quelques années auparavant, si l’on en croit le site Consultor. Cette coïncidence pourrait expliquer les particularités de cette intervention du cabinet privé dans les affaires de la mutuelle. Mais, sur ce point, Intériale ne confirme ni n’infirme rien, et ne semble pas avoir voulu approfondir l’affaire.
Les frais de gestion des mutuelles toujours en question
Il n’est évidemment pas sûr que les policiers de terrain aient tous bien conscience que leur mutuelle fétiche utilise leurs cotisations pour ce genre d’opérations. Une fois de plus, la question de la transparence des frais de gestion chez les assureurs santé est posée. Dans un contexte de crise sanitaire, il n’est pas sûr que ces interrogations portent chance à tout le monde.
On remarquera au passage qu’Intériale s’est offert des pleines pages de publicité dans la presse nationale pour remercier les fonctionnaires à la tâche durant l’épidémie. Ces dépenses publicitaires ne manquent pas de piquant…
Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?
Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.