Rétablissement de l’ISF: la résistance s’organise

Face au risque de rétablissement de l’ISF, la résistance s’organise. Selon nos informations, plusieurs associations sont en cours de constitution pour exiger un audit des finances publiques et lutter contre cette mesure fiscale emblématique. 

Le débat sur le rétablissement de l’ISF semble d’autant plus ouvert qu’Emmanuel Macron a (maladroitement selon nous) voulu le fermer par avance. Si l’on se souvient que les Cahiers de Doléances réclament quasi-unanimement la mesure, on comprend dans quel piège politique Emmanuel Macron s’est lui-même mis. 

Face à la menace, tous ceux qui ont bénéficié de la suppression de l’ISF ont tendance à s’inquiéter. Et certains d’entre eux semblent bien décidés à se mobiliser pour éviter le retour de cet impôt. 

Des associations se montent pour lutter contre le rétablissement de l’ISF

Nous avons personnellement reçu des statuts d’association en gestation dont l’un des objectifs sera de lutter contre le rétablissement de l’ISF. Ces associations à vocation locale ont également l’ambition de suivre les dépenses publiques des collectivités de leur ressort. 

Ces mouvements illustrent bien la complexité du dossier pour Emmanuel Macron. Les assujettis à l’ISF considèrent qu’il s’agit d’un impôt symbolique qui agit plus comme un marqueur de détestation sociale que comme un prélèvement public au sens propre. Les partisans de cet impôt en font volontiers une affaire de principe. 

L’affrontement entre les deux groupes pourrait être rude. 

En attendant, sans une remise à plat complète de la fiscalité du patrimoine, le Président de la République aura bien du mal à s’extirper sans dommage de ce mauvais pas.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer