La dépendance est au coeur des projets du gouvernement, parallèlement à la réforme des retraites. Agnès Buzyn a lancé une grande concertation sur le sujet le 1er octobre. Le rapport Libault devrait faire la synthèse des propositions et orienter la réforme attendue par les acteurs du secteur. On connaît son calendrier de livraison.
Dominique Libault, ancien directeur de la sécurité sociale et grand partisan du financement public et monopolistique de la protection sociale. Devenu président du Haut Conseil au Financement de la Protection Sociale cet été, ce conseiller d’Etat se situe dans la droite ligne de ses confrères. Il avait notamment promu l’idée de contrats de sécurité sociale de branche pour éviter que les entreprises ne puissent choisir librement leurs assureur santé et prévoyance.
On sait quand sortira le rapport Libault
Chargé de faire la synthèse des propositions apportées à la concertation sur la réforme de la dépendance, Dominique Libault devrait rendre son rapport durant la première quinzaine de mars. Il sera à lire avec attention.
Assez curieusement, les professionnels de la dépendance, et en particulier les adhérents de la FNMF croient dur comme fer que Dominique Libault proposera une obligation d’assurance, mais une liberté de choix de l’assureur. L’ensemble fonctionnerait à partir d’une surcotisation du contrat santé. On ne sait pas pourquoi, mais on ne sent pas bien le conseiller d’Etat proposer une issue de ce genre.