Nous avions indiqué en début d’année que, de notre point de vue, la réforme des retraites était impossible au vu du climat social actuel. Manifestement, selon le Nouvel Observateur, plusieurs députés de la majorité commencent à partager ces doutes.
L’information est rapportée par le Nouvel Observateur. S’agissant de la réforme des retraites, les risques d’impopularité accrue sur ce dossier sont tels que des députés de la majorité n’hésitent pas à affirmer que le report de la réforme serait une bonne chose.
Pourquoi la réforme des retraites n’aura pas lieu
Nous maintenons notre pronostic d’échec de ce projet. En effet, le calcul des droits, qu’il soit par points ou par rente, se fera sur la totalité de la carrière au lieu des 25 meilleures années aujourd’hui. Il produira donc une baisse mécanique des rentes, qui sera particulièrement douloureuse et difficile à faire passer pour les fonctionnaires et les régimes spéciaux.
Même si le gouvernement parvenait à présenter un texte en septembre, le climat social qu’il engendrerait serait particulièrement délicat à gérer.
Commentaires 2