Le temps de travail des fonctionnaires est une tarte à la crème qui revient régulièrement sur la table. C’est aussi un tabou que les élus n’aiment pas briser, tant ils ont généralement peur de leur technostructure. Le Figaro s’est procuré un rapport de l’Inspection Générale des Finances remis au gouvernement qui soutient que 310.000 fonctionnaires d’Etat travaillent moins de 35 heures.
De loin en loin, le temps de travail des fonctionnaires occupe le débat public. Ce débat est d’ordinaire biaisé, car les administrations ne comptabilisent pas toutes le temps de travail réel de leurs agents. D’où une vision imparfaite déjà pointée du doigt par le rapport Laurent de 2016.
Cette fois, c’est une mission de l’inspection générale des Finances qui a souligné les disparités dans le travail des fonctionnaires, sujet que le gouvernement répugne à traiter. Selon un rapport remis en février au gouvernement, sur le 1,1 million de fonctionnaires d’Etat, 330.000 travailleraient moins de 35 heures par semaine.
Certaines administrations sont d’ailleurs mieux traitées que d’autres, avec des jours de congé pléthoriques comme au ministère de la Culture, qui bénéficie de la “semaine Malraux”. D’une manière générale, c’est l’abondance de ces jours de congé qui explique que le quota annuel de 1.607 heures de travail ne soit pas atteint.